Stage d’immersion digitale

Logo Digitalizers en bleu fluo
Picto Digitalizers en bleu fluo

Soutenir un retour à l’emploi rapide et durable
Révéler de nouveaux talents

Pour apprendre une nouvelle langue, rien ne vaut une immersion totale !
Nous sommes persuadés que c’est identique pour la culture digitale.

En collaboration avec le service de l’emploi (SEMP) du canton de Neuchâtel, nous avons conçu une mesure permettant d’offrir une formation inédite aux demandeur.euse.s d’emploi dans l’objectif de développer leurs compétences digitales.

Ce programme innovant basé sur l’expérimentation, la créativité et l’art de décider vous donne l’opportunité d’être totalement immergé durant 3 mois au coeur d’une entreprise 5.0.

Public du stage Digitalizers

Le public

Ce programme s’adresse aux personnes inscrites à l’ORP, en priorité aux juniors (moins de 30 ans) et aux seniors (plus de 50 ans) qui ont besoin d’acquérir de nouvelles compétences digitales.

DIGITALIZERS est fait pour vous si vous souhaitez révéler vos talents numériques et que vous êtes curieux.se des nouvelles technologies. La motivation est l’élément clé pour effectuer un stage au sein de la mesure.

Les objectifs du stage Digitalizers

Les objectifs

  • Découvrir des métiers d’avenir
  • Prendre confiance face au digital
  • Faire évoluer votre profession
  • Acquérir des compétences 5.0
  • Pratiquer des outils digitaux
  • Développer votre réseau
  • Affirmer votre identité numérique
  • Augmenter votre employabilité sur le marché du travail
  • Devenir acteur.trice de la digitalisation

Vivez une expérience digitale concrète et cultivez votre agilité.

Point bleu de séparation Digitalizers

Les prérequis

R

Public

Etre inscrit.e à l’ORP du canton de Neuchâtel
Avoir moins de 30 ans ou plus de 50 ans

R

Expérience

Dans les domaines administratifs et supports tels que RH, Finances, Comptabilité, Gestion, Marketing, etc.

R

Français

Bon niveau oral et écrit

R

Informatique

Connaissance des logiciels Microsoft Office

Point bleu de séparation Digitalizers

L’essentiel

Durée

3 mois (reconductible 3 mois)

Taux d'activité

100%

Orientations

Administration 5.0 . Marketing digital . Expérience client . Gestion des talents . Analyse de données

Lieu

Rue du Puits-Godets 16
2000 Neuchâtel

Point bleu de séparation Digitalizers

Comment s’inscrire ?

Découverte du stage d'immersion digitale

Avant de vous lancer dans le processus d’inscription, renseignez-vous sur le fonctionnement du programme au travers de notre site internet et n’hésitez pas à nous contacter en cas de question.

Découvrez les différents parcours métiers proposés par DIGITALIZERS.

Inscription au stage d'immersion digitale

Prenez contact avec votre conseiller en personnel afin de lui faire part de votre intérêt, validez votre demande et les prérequis pour pouvoir rejoindre le stage immersif de culture digitale.

Dossier pour le stage d'immersion digitale

Vous nous faites parvenir votre dossier complet incluant les informations nécessaires, votre CV détaillant votre parcours et vos éléments de motivation.

Entretien pour le stage d'immersion digitale

Lors d’un entretien individuel de pré-stage,  vous évaluez vos compétences de base en informatiques . Vous réalisez un test pour mieux comprendre vos besoins, vos motivations et vos affinités par rapport à chacun des cursus métiers proposés.

Cet entretien permettra également de confirmer ou non votre inscription à la mesure.

Point bleu de séparation Digitalizers

Comment se déroule
le stage d’immersion
(3 mois) ?

Stage d'immersion digital - Initiation

L'embarquement

Au travers d’un programme de formation individualisé et de différentes activités, vous acquérez les outils et les connaissances de base de la culture digitale telles que l’agilité, les nouveaux modes de collaboration, la co-création, l’autonomie collaborative, le Design Thinking ou encore la communication interpersonnelle.

Durant cette première phase de 15 jours, en fonction de votre projet professionnel, de vos compétences actuelles et de vos affinités, nous définissons ensemble des objectifs concrets et votre parcours métier du digital pour le stage DIGITALIZERS.

Stage d'immersion digital - Parcours

Le parcours

Nous avons conçu des programmes immersifs et innovants pour vous permettre de développer rapidement le savoir-faire, le savoir-être et le savoir-devenir (apprendre à apprendre) des nouveaux métiers du digital.

Les activités de la mesure, les missions pratiques, les projets spécifiques, les études de cas, les workshops, les rencontres inspirantes avec des acteurs de l’écosystème digital et les formations proposées vous permettent d’acquérir vos nouvelles compétences et de progresser dans votre parcours métier.

Stage d'immersion digital - Parcours

Le mentoring

Le monde change en permanence et à une vitesse sans précédent. Les entreprises recherchent des talents agiles, capables d’évoluer rapidement et d’apprendre des nouveaux outils afin de s’adapter aux évolutions constantes du marché.

Dans un contexte où « l’intelligence artificielle » envahit tous les domaines d’activités, les compétences émotionnelles et sociales de l’humain resteront toujours ses atouts ultimes !

Durant le stage d’immersion au sein de la mesure DIGITALIZERS, nous mettons en place un accompagnement constant pour vous apprendre à maîtriser ces éléments au travers de séances individuelles et d’ateliers d’intelligence collective.

Stage d'immersion digital - Futur

La suite...

Après la validation de l’atteinte des objectifs fixés, vous obtenez un certificat de compétences en lien avec votre parcours métier digital.

Nous visons un retour à l’emploi durable et vous êtes soutenu de manière individuelle dans vos recherches durant la mesure par notre équipe de spécialistes pour maximiser vos chances de réussite.

Dans un avenir proche, en collaboration avec le service de l’emploi et des entreprises partenaires, nous souhaitons développer des offres de stages complémentaires vous permettant de développer votre expérience et de faire évoluer les connaissances acquises.

Point blanc de séparation Digitalizers

Les 3 axes fondamentaux

Compétences humaines

L’humain au centre de la digitalisation

Compétences comportementales (Soft Skills) . Créativité . Art de décider . Cocréation & Intelligence collective . Gouvernance distribuée . Travail en équipe . Autonomie collaborative . Esprit d’initiative . Confiance en soi . Écoute active & Feedback

Compétences techniques

L’apprentissage par l’expérimentation

Learning by doing . Missions concrètes . Projets immersifs . Parcours non-linéaire . Gamification . Résolution de problèmes . Peer to Peer learning . Apprentissage autonome . Mentoring . Droit à l’erreur

Compétences spécifiques

Le changement comme nouvelle constante

Apprendre à apprendre . Adaptabilité . Résilience . Curiosité . Innovation . Appétence au changement . Remise en question . Auto-évaluation . Amélioration continue . Disruption

Point bleu de séparation Digitalizers

Vous voulez en savoir plus ?