6 conseils pour te démarquer avec ton CV

5.11.2021 | Culture digitale

Si la création d’un CV peut paraître simple, il est essentiel de sortir des sentiers battus pour faire la différence. Sache qu’un gestionnaire de talent reçoit en moyenne environ 400 candidatures pour un poste, il est donc important de se démarquer des autres candidats.

Pour un stage, un emploi ou une école, tu dois envoyer ton dossier de candidature. Malheureusement, tu ne sais pas comment faire pour qu’il tape dans l’œil du recruteur… Voici nos conseils pour sortir du lot et booster ton CV !

1. Mise autant sur la forme que sur le fond

Cela peut paraître évident, mais avant de lire le contenu de votre CV, le recruteur va le regarder de façon globale. S’il lui parait clair, contient des couleurs attirantes, des aspects visuels (puces, petits logos, icônes, etc.), et que les rubriques sont bien distinguées, son œil sera attiré et il se penchera alors sur le contenu de ta formation, tes expériences, tes hobbies, etc. Alors, retiens bien que même si au bout du compte, ce sont tes compétences qui feront tilt, l’enthousiasme du recruteur à lire ton CV sera multiplié par son aspect. Tu auras beau avoir deumasters et de belles expériences professionnelles, si ton CV n’est composé que de lignes de texte noires sur du papier blanc, tu réduis tes chances.

Si tu n’as pas de compétences en graphisme et tu n’es pas très inspiré, tu peux faire appel à un professionnel, par exemple à un graphiste freelance ou aux agences qui proposent souvent des kits de création. Certains sites proposent aussi des modèles de CV, mais dans ce cas, attention à ne pas tomber dans du vu et revu !

2. L’originalité, oui, mais…

Les exemples de bons CV envoyés aux entreprises ne manquent pas. Un CV sous forme de brique smoothie pour travailler chez Innocent, sinon en forme de tablette de chocolat pour flatter les papilles des recruteurs de chez Cailler ou encore sur un ballon de foot : tout est bon pour se faire remarquer. Ils représentent parfois l’occasion de montrer tes compétences, notamment en matière de graphisme ou de créativité. Attention cependant à ce que la forme insolite de celui-ci soit cohérente et que le recruteur saisisse le message. Donc, il est déconseillé de faire un CV sur une canette pour un poste dans l’administration.

3. Correspondre à l’entreprise chez qui on postule

Comme expliqué dans le conseil précèdent : ton CV doit être fait pour l’entreprise où tu postules. Évite les imprimés en 100 exemplaires et prend plutôt le temps d’en faire un qui colle à l’entreprise. Quitte à envoyer moins de candidatures, mais à les rendre plus qualitatives. Un recruteur qui se rend compte que tu as saisi les codes (graphiques, de ton, etc.) de la marque est presque dans votre poche ! Dans la lettre de motivation, tu vas détailler ton intérêt pour le poste et l’entreprise, inutile donc d’en faire trop sur le CV. Simplement, pense à le personnaliser de façon subtile et pertinente ! Tu trouveras plus de détails sur notre précedent article, pour y accéder clique juste ici

4. Ton CV est le reflet de ta personnalité

Si la lettre de motivation est souvent rédigée d’une façon très formelle, concernant le CV, c’est différent. En effet, avec la forme de celui-ci, cela te permettra d’accrocher l’intérêt du recruteur plus facilement. Et surtout des messages sur toi et ta personnalité. Si tu es une personne très extravertie, montrez-le ! Avec des couleurs vives, une photo un peu décalée de vous, etc. Le tout en restant professionnel : l’équilibre est difficile, n’est-ce pas ?

Nous te suggérons le personal branding qui est un outil très important. Il te permettra de te distinguer des autres candidats et d’assurer une communication professionnelle mais surtout de faire en sorte que les employeurs s’intéressent à vous en tant que personne. C’est dans l’intitulé, pour mener à bien son personal branding, la première étape inévitable, c’est de savoir se connaître ! Différents exercices de développement personnel peuvent être utilisés pour ce premier stade. Exemple : Je dois donc savoir : ce que je veux, ce que je peux, ce que je sais et pourquoi je me destine à tout cela.

De plus, la partie « loisirs » est une sorte de carte blanche, où tu peux sortir de ta vie professionnelle et montrer qui tu es. N’essaie pas de te façonner une personnalité qui ne te correspond pas. Si tu es passionné d’art sud-américain ou de planche à voile, dis-le ! Les recruteurs ont trop l’habitude de lire « Voyages, lecture et sport »… Surprend-les ! Si, lors de l’entretien, on te demande de développer, tu seras bien plus à l’aise avec un sujet que tu connais déjà. D’ailleurs, quelqu’un qui ment sur un hobby, ça se voit !

Tu pourras aussi, si tu postule dans un domaine cohérent à cette forme de CV, le présenter sous forme de vidéo. Attention à ne pas tomber dans le kitch ou à faire une longue logorrhée pour te présenter : ennuyeux et inutile. La réalisation doit être quasi professionnelle pour un rendu efficace. Là encore, c’est un moyen de montrer tes compétences !

    5. Ne pas en faire trop

    Tu vas devoir sélectionner le contenu de ton CV en fonction de l’offre à laquelle tu réponds. Si tu manques de place, retire ton bulletin de note du collège, voire ton diplôme du lycée si tu as suivi des études longues. De même pour les expériences. Si tu postule dans une agence de communication et que tu as plusieurs stages et emplois à ton actif dans ce secteur, mentionne-les et retire les jobs d’été par exemple ! Plus le CV et clair et lisible, plus le recruteur va le comprendre vite et identifier tes points forts. Allez, on allège tout ça, pour que ça tienne sur une à deux pages, et on envoie !

    6. Associer son CV à une lettre de motivation : oui, mais comment ?

    Entre la lettre de motivation et le CV, les buts sont différents. La lettre de motivation à pour vocation de convaincre le recruteur de te rencontrer, de mettre en avant une expérience ou/et un projet qui a été réalisé et de montrer ta motivation à rejoindre l’entreprise. Le CV est un support, qui permet de lister ce que tu as fait auparavant, sans détails. Si tu souhaite parler de quelque chose en particulier, inutile de le mettre en rouge sur celui-ci, parles-en dans ta lettre de motivation. La lettre de motivation et le CV doivent constituer un ensemble cohérent. Ne soit pas « super relax » dans le ton de ta lettre, tout en présentant un CV très formel.

    Nous te conseillons de définir dans ce cas ton identité visuelle pour définir la manière dont tu veux apparaître. Son but est de capter l’intérêt. Elle se compose d’éléments tels que :

    • Un logo
    • Une palette de couleurs
    • Des polices d’écritures spécifiques
    • Un certain type d’images, d’illustrations et de signes (cohérence graphique)
    • Une certaine mise en page

    Ces éléments peuvent se trouver dans d’autres contenus créés sur tes réseaux ou ton site web, ta lettre de motivation, ta carte de visite, ton portfolio, etc.

    Exemple CV

    En conclusion, note par ailleurs qu’un certain nombre de recruteurs ne lisent pas forcément la lettre de motivation lors de la première phase de recrutement, mais celle-ci aura son importance lorsque l’employeur te proposera un entretien. Ton CV est donc le premier document te permettant d’entrer en contact avec ce dernier et la lettre de motivation sera un point d’appui afin que tu puisse faire plus ample connaissance et déterminer si tes attentes professionnelles concordent avec le job.

    Auteur Dora Cito – Dora Cito | LinkedIn

    Remerciement à la team Gestion des talents pour leur aide précieuse.

    Sources :

    10 conseils pour se démarquer sur son CV (diplomeo.com)

    https://www.livecareer.fr/cv/cv-libre-office-modeles

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