AIDA, dans notre ère digitale, est une méthode de copywriting super efficace, à mille lieues de l’opéra de Verdi, rien de tragique dans cette méthode quand on avance étape par étape !
Un prérequis important à mettre en place : définir des personnages types auxquels vous allez vous adresser.
Ces personnalités sont appelées » Persona », elles permettent de cibler l’interlocuteur et comprendre ses problématiques pour lui proposer des solutions adéquates.
Pour vous aider, prendre un client issu de la réalité est une bonne option et, à défaut, on peut en imaginer un, lui donner un nom, un visage, décrire sa situation en détail pour plus de réalisme.
L’idée est de trouver les questions que la persona se pose ; que recherche-t-elle ? quelles sont les raisons de ses achats ? Puis approfondir, essayer de trouver ses motivations, ses objectifs, ses valeurs, ses émotions, son statuts économique ou social.
Pour info, cette étape de la méthode AIDA se nomme : « Jobs -to-be-done ».
Enfin, on s’attache à explorer le parcours du client encore appelé le « Buyer journey » du client, il s’agit de retracer son histoire, depuis le moment où il prend conscience de son problème jusqu’à ce qu’il trouve la solution dans notre service ou produit.
La définition des persona peut sembler évidente, laborieuse ou peu utile, alors on partage avec vous notre expérience : la faire à fond rend la suite beaucoup plus aisée et fluide. 😉
C’est une sorte d’investissement de départ pour tous les contenus que vous aurez à générer par la suite.
Les persona étant définies, passons à la méthode AIDA en elle-même.
Aida cela sonne un peu comme Salsa, Aero yoga ou même football, si, si, vous savez ce moment suspendu où on drible et face à un obstacle on saute, toujours avec le ballon au pied ! et hop !
Cette méthode s’applique dans une multitude de domaines : les articles, les podcasts, les vidéos, les images, etc…
Donc pour faire vos premiers pas et devenir champion ou simplement à l’aise dans cet exercice, voici les principales étapes :
Step 1: A pour Attention
Capter l’attention, bref avoir une Accroche. Vous me direz ; comment faire ? Voici quelques pistes pratico-pratiques :
D’un point de vue visuel essayer de vous démarquer avec une police originale, de la couleur, des animations ou des images, les plus qualitatives possibles.
Pour le contenu choisissez des formules ou expressions marquantes, légères, positives.
Par exemple :
Sur la page d’accueil du site : « Audi au départ de son premier Dakar » Vous remarquerez l’image « choc » du dérapage dans le sable… cela en met plein les yeux !
Dans l’article : « Comment le mouvement booste la créativité » superbe accroche, pour lier leur produit à un bénéfice assez inattendu, ils sortent du « faites du sport pour avoir un corps en forme », c’est super bien joué.
Soyez créatifs, originaux et surtout vous-même. Lâcher la bride de l’innovation et de votre créativité.
Step 2 : I pour Intérêt
Susciter l’intérêt, cela vous semble délicat ? L’idée c’est de donner, de manière rationnelle, les bénéfices que les clients en tireront, présenter les avantages de la solution, leur parler d’eux et de ce qu’ils vont en retirer dans un premier temps puis sur le long terme.
Pour cela, mettez en avant votre expertise, avec plus ou moins de chiffres, en donnant des exemples concrets et ainsi attisez leur curiosité.
Par exemple :
« Marque mythique dans la compétition automobile », ici la formule est courte et efficace, avec ce mot « compétition » signifiant une comparaison pour notre cerveau rationnel.
Ici, dans l’article on lit : « Besoin d’inspiration ? La science suggère maintenant que vous ne la trouverez pas en restant assis·e devant une page blanche. Nous explorons le lien entre exercice physique et créativité. », suivi d’un paragraphe : « Ce que dit la science ». A nouveau, on relève bien ce côté hyper rationnel avec la référence très forte à la science et les liens vers les études. C’est très rassurant pour notre cerveau gauche.
Step 3 : D comme Désir
Désir cela sonne presque comme quelque chose de charnel !
Et cela s’en approche, en effet le but c’est que les clients ressentent, d’un point de vue émotionnel, cette fois, que cette solution apportera de la joie, un soulagement, de la paix… l’idée c’est d’apparaitre comme une ressource pour redonner de l’énergie.
Ils vont avoir envie car le bénéfice se mesurera en termes de développement, d’optimisation ou encore de fluidité. Finalement, ils vont ressentir le besoin de se rapprocher de vous, de choisir un de vos services ou produits.
Par exemple :
« Audi se lance pour la première fois sur le Rallye Dakar avec la nouvelle Audi RS Q e‑tron2 », quel cadeau : une toute première fois, la nouveauté va attiser la surprise, la joie, l’excitation, cela y est : on voyage émotionnellement !
Le titre « Trouver l’inspiration hors ligne » amorce la partie » désir « , ici on va sentir, toucher du doigt, la paix, la sérénité, et aussi la joie d’avoir l’inspiration, il y a un soulagement, on a trouvé, bref, Euréka !
Soyez généreux dans vos explications, exemples ou témoignages et dévoilez vos émotions.
Step 4 : A comme Action
Cela sonne comme au cinéma, en effet c’est le moment d’entrer en scène, de demander de passer à l’action à votre public. Evidemment, leur demander d’applaudir serait vain ! A la place, leur demander de cliquer sur un pouce, un lien, de souscrire à une newsletter, d’aller voir une vidéo, de prendre contact avec vous ou toute autre action qui vous vient à l’esprit. Le concept c’est d’initier un rebond, une dynamique.
Par exemple :
Dès la phrase » Passez la porte » on est encouragé à agir, de différentes manières dans la réalité et particulièrement avec cette phrase » Tandis que les bienfaits de l’exercice sont bien établis, son impact sur la créativité commence seulement à être mis en lumière. »
Enfin, dans ce dernier exemple, à la phrase « Ne restez pas assis·e à attendre votre prochaine bonne idée, courez-lui après. » suivie d’un lien vers un de leur produit (car pour sortir, c’est logique, il faudra bien mettre des baskets) nous saluons la délicatesse, la subtilité, c’est beau, presque enlevé, on pourrait comparer cela à un concerto pour mandoline de Vivaldi !Lors de la phase de désir, comme vous aurez donné de la matière, ils auront appris, trouvé une solution, ils se seront projetés positivement d’une manière ou d’une autre, et parce qu’ils auront reçu, ils seront plus enclins à se mettre en action.
Ici, comme certains pourraient penser à de la manipulation, tout comme nous quand on a appris les ressorts de cette technique, nous tenons à souligner que cette méthode doit s’appliquer avec éthique.
Pour mémoriser cette méthode nous suggérons de changer l’acronyme en :
A pour Accroche ou attention
R pour le Rationnel
E pour Emotionnel
A comme Action
AREA signifiant en anglais zone géographie, région domaine, espace, cela vous ouvre de nouveaux horizons.
En conclusion, vous constaterez que certains utilisent AIDA avec beaucoup de finesse et laissent de la liberté, comme ON SHOES dans l’article pris en exemple, et cela est très agréable.
Alors maintenant : à vous de jouer !
Vous avez aimé cet article ? Partagez avec nous vos impressions en commentaire ci-dessous 😉
Auteure : Sophie Rinieri In/SophieRinieri
Sources:
Voici les liens vers les exemples cités, un grand merci à leurs auteurs :
Audi : Accueil | Audi.fr | Audi France
On shoes – article : Comment le mouvement booste la créativité | On (on-running.com)
#digitalizers #copywriting #aida #creativité #content #marketing #digital #agilité #gestiondeprojets #communauté #acteur #marketingdigital #innovation #management