Nous voici repartis pour une nouvelle année ! Et qui dit nouvelle année, dit aussi nouvelles résolutions ! Mais pas facile de s’y tenir quand on est en télétravail…
Eh oui, comment trouver la motivation, seul derrière son écran ? Comment reprendre le sport quand on ne bouge pas de la maison ? Comment ne pas grignoter quand le frigo est juste à côté ? Et comment ne pas déprimer quand les échanges ne sont plus que virtuels ?
Beaucoup se posent ces questions alors que d’autres se réjouissent du Home Office pour pouvoir être à jour dans les tâches domestiques, profiter d’avoir plus de temps libre, les trajets en moins, d’avoir le temps de cuisiner à midi et puis, d’avoir une bulle à soi et de pouvoir travailler de manière plus concentrée. Certains ont même la chance de pouvoir faire du télétravail avec d’autres personnes qui vivent sous le même toit (le partenaire que l’on retrouve, le coloc sympa ou le petit chat câlin, ça peut être une source de plaisir).
Que l’on fasse partie des pro ou des anti-home office, il est dans tous les cas importants de mettre en place certaines choses pour que cette période se passe au mieux !
Et puisque chez Digitalizers on aime bien partager, voici nos quelques conseils pour que le Remote devienne votre meilleur ami !
1. Aménager son poste de travail
Que vous ayez la chance d’avoir un bureau ou non, il est important de mettre en place un espace dédié au travail. Ce sera votre petit coin dans laquelle vous serez automatiquement concentré. Un espace dans la chambre à coucher, la salle à manger, le couloir ou la chambre d’amis peut faire l’affaire. Et puisque l’on y passera plusieurs heures par jour, on veille à ce que l’assise soit confortable et si on peut, on installe un deuxième écran. Bien sûr, comme nous le rappelle notre ami Luca, coach chez Digitalizers, il est important que l’espace jouisse d’une bonne lumière naturelle et qu’il puisse être aéré régulièrement. Dans le réaménagement de son bureau, la coach Lauranne a quant à elle utilisé les règles d’or du Feng Shui afin d’assurer une harmonisation des énergies pour un meilleur environnement de travail.
2. Instaurer une routine
C’est un conseil que l’on entend souvent mais il est super important ! Les neurosciences le disent, une routine aide le cerveau à économiser de l’énergie et à minimiser les risques. C’est un mécanisme qui fait partie de nos règles de survie, eh oui, rien que ça !
Donc bien que vous n’ayez plus à vous rendre au travail, il est recommandé de vous lever à la même heure qu’un jour de travail habituel. Rentabilisez ce gain de temps pour faire du sport ou prendre un copieux petit-déjeuner. Habillez-vous ensuite correctement. En effet, notre esprit associe le jogging et le pyjama à la détente, ce qui nuit à la productivité.
3. Fixer des objectifs de performance
Le fait de se fixer des objectifs clairs le matin permet de développer d’excellents skills en organisation. Posez-vous donc des objectifs aussi ambitieux qu’au bureau. Vous aurez ainsi également un bon repère pour contrôler votre productivité. Chez Digitalizers, on fonctionne avec la méthode de la matrice 3×3 c’est-à-dire que l’on se fixe trois objectifs par mois, qui sont découlés en trois objectifs par semaine, eux-mêmes divisés en trois objectifs par jour. C’est un de nos outils préférés en self-leadership, compétence absolument nécessaire en télétravail.
4. Séparer loisirs et temps de travail
Manger devant l’écran ? Consulter les réseaux sociaux de temps à autre ? Avec le télétravail, la frontière entre travail et loisirs s’amenuise bien plus vite qu’on ne le souhaiterait. C’est pour cette raison que vous devez clairement séparer ces deux domaines. Ainsi, on éteint son ordinateur pendant la pause de midi, on fait des pauses à heures fixes, où l’on sort se promener et dans la même dynamique que la notion de routine, on termine à des heures fixes pour que le cerveau soit capable de faire une claire distinction entre temps de travail et temps récréatif. C’est parfois difficile de se détacher quand on est au bureau donc le défi est d’autant plus grand en télétravail ! Il est ainsi nécessaire de mettre un point d’honneur sur cette règle ; et si vos collègues ou chefs n’ont pas l’air de connaître ce principe, alors on le leur partage, pour le bien-être de tous 😉
5. Garder les liens avec ses collègues
Shirley Turkle avait présenté une étude qui parlait de la notion de la productivité du bavardage. Les conversations de la machine à café semblent permettre de résoudre un tas de problèmes, elles améliorent le bien-être des employés et elle sont bénéfiques à l’efficacité de l’entreprise ! Au-delà de ça, l’humain est un être profondément social. Les autres sont nécessaires à notre développement et à notre bonheur. Il peut donc être nocif pour notre santé mentale de rester seul derrière son ordinateur dans contact avec autrui. Home Office oblige, on ne va pas pouvoir se retrouver à la cafétéria mais il existe d’autres moyens pour garder les liens. Parmi les différentes idées que nous avons testées, voici nos préférées :
- Séances de brainstorming en visio-conférence avec un white board partagé (miro, mural et canva sont très bien pour ça)
- RDV avec tout le team en début et en fin de semaine pour fixer nos objectifs de la semaine et profiter d’un moment de small talk
- Avoir un lien visio-conférence sur lequel les collaborateurs peuvent aller prendre une pause café et discuter ensemble
- Organiser des moments de team building, on a vu par exemple un karaoké à distance organisé par notre super team Gestion des talents, des séances de gratitude envers les collègues inspirées de la communication non-violente ou notre fameux talk hebdomadaire où l’on parle d’un sujet en lien avec l’entreprise, la règle d’or ici, c’est le plaisir et la créativité !
Voilà pour les quelques conseils que nous avions à vous partager ! De quoi disposer de tous les outils nécessaires pour bien commencer l’année à distance !
C’est très volontiers que nous lirons ce que vous avez mis en place de votre côté avec votre team ou pour vous-même. Partagez-nous vos Tips et astuces car ils peuvent profiter à tous !
Auteurs : Lauranne Frochaux & Luca Santos