Qu’est-ce que le design thinking?

24.11.2021 | Culture digitale

Faut-il être un pro du design pour pratiquer le « Le design thinking »? Et faut-il être parfaitement bilingue pour maîtriser cette technique ?

Mesdames, messieurs, rassurez-vous, rien de tout cela n’est nécessaire ! Sous ces airs très techniques, la méthode du design thinking n’est en réalité pas si compliquée que ça !

Le terme design thinking signifie pensée créative. C’est donc, comme son nom l’indique, une manière de construire sa pensée avec pour but de décloisonner son esprit et d’offrir à son groupe de travail, la possibilité travailler de manière pratique et créative.

La méthode a été développée à l’université Stanford aux États-Unis dans les années 1980 dans le cadre de techniques servant à générer de l’innovation.

Suivant les pratiques, le design thinking comprend entre 5 et 7 étapes. La méthode entend nécessairement un travail de groupe et donc un processus de co-création. C’est également une méthode qui est parfaite pour développer une pensée analytique

Les 5 étapes les plus répandues, développées par la d.school, de Stanford sont les suivantes :

  1. Comprendre le client – faire preuve d’empathie.
  2. Définir le problème
  3. Trouver des solutions
  4. Prototyper
  5. Retour utilisateur

C’est également ces 5 étapes là que nous mettons en avant dans les méthodes agiles et collaboratives de Digitalizers.

Pour aller plus en détail, voici comment élaborer chacune de ces phases :

 

Comprendre le client 

Il est nécessaire ici de faire des recherches préalables pour bien comprendre les problèmes rencontrés par le client. La meilleure des qualités ici, c’est l’écoute. On s’immerge dans l’environnement du client ou du mandataire et on cherche à poser les questions les plus précises possibles pour définir ses besoins.

Ex : un client nous demande de l’aider à booster les ventes de ses pommes Pink Lady. Il est important à cette phase, de rencontrer le client et de comprendre l’ensemble de ses besoins et de ses attentes en l’écoutant attentivement, de le questionner pour en définir des objectifs clairs et spécifiques. Il faut comprendre l’état des ventes actuel, l’objectif final en prenant en compte le budget et un délai.

Outils: carte d’empathie de l’entreprise, cartes par intervenants, listing de questions, etc.

 

Définir le problème

Dans cette phase, il s’agit d’identifier la problématique principale, de prioriser les étapes du projet et les livrables à rendre. Une étape de recherche plus en profondeur est également la bienvenue à ce stade. Il va également être nécessaire d’identifier les problèmes rencontrés tout au long du parcours client. Il faudra aussi s’informer sur le produit, comprendre ce qui différencie les pommes Pink Lady des autres variétés et quels sont les principaux consommateurs de ces pommes.

Ex : dans le cas de nos pommes pink Lady, il s’agit d’analyser les pommes concurrentes, de comprendre ce qui peut freiner l’achat des consommateurs, de comprendre les stratégies de la concurrence, etc.

Outils: carte d’empathie pour les utilisateurs, dessin du parcours utilisateur, SWOT, etc.

 

Trouver des solutions

Cette phase extrêmement créative se fait en groupe. L’objectif de cette étape est de décloisonner la pensée du groupe et de créer en collaboration. Différentes techniques de brainstorming peuvent être mises en place. Chacun doit pouvoir exprimer ses idées et participer de manière égale.

Ex : on va regrouper son team et élaborer un brainstorming sur toutes les idées les plus intéressantes et les plus innovantes pour booster les ventes selon tous les problèmes qui avaient été listés précédemment. Aucune idée ne doit être mise de côté puisque le but est d’innover.

Outils : vignettes d’idées, brainwriting, S.C.A.M.P.E.R, etc.

 

Prototyper

Une fois le brainstorming terminé, il est important d’ordonner les idées afin de pouvoir les maquetter. Ensuite, le team va pouvoir représenter des ébauches des résultats. Cette étape permet de visualiser les prochaines étapes et elle permet ainsi au groupe de poser les bases pour passer à la phase d’expérimentation. Il est important que le prototypage réponde à des objectifs SMART.

Ex : notre team a trouvé un tas d’idées fantastiques pour booster la vente des pommes. Nous avons établi la liste des actions que l’on pouvait directement mettre en place et on va ainsi pouvoir maquetter l’idée. Comme pour une bande dessinée, on dessinera chacune des étapes en prenant soin d’ajouter un petit commentaire et l’ordre souhaité des tâches à accomplir.

Outils : grille de priorisation, le storyboarding, maquettage par bricolage, sketching, etc.

 

Tester auprès de l’utilisateur

Cette dernière phase demande à nouveau la présence du client. L’objectif est de lui présenter le projet et d’obtenir son feedback. Dans un processus d’amélioration continue, il est également possible d’affiner le point de vue pour en tirer des apprentissages. Dans cette phase, on peut également tester la solution prototypée et évaluer les indicateurs de réussite. On s’assurera qu’elle réponde bien aux objectifs initialement fixés, on s’assurera qu’elle soit viable ne serait-ce qu’à court terme et on y apporte les potentielles améliorations nécessaires.

Ex : on a trouvé une solution optimale pour promouvoir les pommes Pink Lady qui a été maquettée en étapes à suivre. On va désormais présenter les résultats au client et demander un feed-back utilisateur. L’idée ici, c’est de tirer un maximum d’apprentissage du projet tant par rapport au produit, au service fourni qu’à l’expérience pour les membres du team.

Outils : grille de retours, expérience au minimum vital pour un projet faisable dès maintenant, questionnaire utilisateur, etc.

 

Voilà de quoi vous faire une bonne idée de ce qu’est le design thinking et des différentes étapes qui le composent. Les outils pour y parvenir sont divers et chacun peut choisir, selon ses besoins et les besoins de son team, lequel sera le plus adapté.

Le design thinking est utilisé dans de nombreux cas de résolutions d’idées, de projets d’innovation ou d’élaboration de produit, mais c’est incontestablement une méthode qui peut être employée pour tout type de projet qui nécessite de l’idéation et de la création.

Maintenant que vous avez tous les outils à disposition, qu’attendez-vous pour mettre la méthode en pratique et devenir, avec votre team, des pros du design thinking ?

Et si vous connaissiez déjà la méthode, avez-vous des tipps à nous partager, d’autres outils ou d’autres manières de concevoir les phases du projet ?

À vos claviers et partagez vos idées sans modération !

#Thinkdifferent

 

Auteure: Lauranne Frochaux In/laurannefrochaux

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