Inbound marketing

29.09.2021 | Culture digitale

Il est important de donner pour demander.

 

 

Les temps changent, les techniques également. Les grandes affiches placardées dans les rues, les vendeurs à la criée, les spots télévisés ou la radio… la communication de masse s’est réalisée sous plusieurs formes. Et pourtant, est-ce vraiment le moyen le plus efficace et le plus pertinent pour communiquer ? Pousser du contenu continuellement à des potentiels clients représente-t-il réellement, aujourd’hui, une technique efficace ? Ce n’est en tout cas pas le point de vue de la méthodologie inbound. Mais qu’est-ce que ça veut réellement dire et qu’est-ce que cela implique ?

 

 

Pour parler d’inbound, il peut être intéressant dans un premier temps de parler du marketing d’antan, l’outbound marketing qui correspond à un marketing traditionnel. Il s’agit là de communications émergentes de l’entreprise à destination du consommateur. Au-delà des affiches de rue ou des spots TV, on retrouve à l’heure du numérique les fameuses bannières des pages web.

Si cette technique est encore utilisée aujourd’hui, c’est avant tout grâce à deux points :

  •  La large visibilité prodiguée.
  • La simplicité de mise en œuvre.

 

L’inbound marketing est pour sa part aussi appelé marketing entrant. Il peut être défini ainsi : « le plan de base pour toute stratégie inbound est d’attirer des visiteurs, générant des prospects puis des ventes. L’étape finale est de satisfaire au mieux les besoins du consommateur pour qu’il promeuve l’entreprise, amenant d’autres clients potentiels via le bouche-à-oreille » (traduit de l’anglais, définiton penguinstrategies.com)

 

 

Cette pratique repose sur plusieurs points. Il convient tout d’abord d’évoquer que dans cette vision, on propose du contenu au client, et il en dispose. En effet, il pourrait par exemple s’agir d’écrire des articles de blog que le consommateur pourrait lire. Les newsletters, les articles sur les réseaux sociaux ou les e-books sont des exemples d’inbound marketing que l’entreprise peut utiliser pour montrer toute son expertise, sa pertinence et se révéler utile auprès des consommateurs.

 

 

Mais pourquoi un tel succès ?

Aujourd’hui, les points de contact avec les entreprises se multiplient. De plus en plus de commerciaux tentent de rentrer en contact avec les prospects en « poussant » du contenu. Face à cette pluralité d’approches peu personnelles, l’inbound marketing propose de tisser un lien avec une communauté intéressée par un sujet. Il va de soi qu’un consommateur se renseignant sur les machines à laver et qui tombe sur un article d’une entreprise sur les meilleures pratiques pour l’entretien de sa machine sera plus à même de se tourner vers elle contrairement à un consommateur lambda auquel on soumet une bannière publicitaire d’une nouvelle essoreuse.

 

 

Au même titre qu’une augmentation du trafic sur un site internet, les économies que l’inbound marketing représentent sont un atout majeur.

En effet, l’inbound marketing coûte environ 60% moins cher que son variant traditionnel. Il convient également de souligner la fidélisation des clients grâce à la relation qui se créer. Des études ont permis de constater que l’inbound marketing engendre 54% de leads en plus que l’outbound marketing et que 9 entreprises sur 10, utilisant cette méthode augmentent leur trafic dans les 7 mois.

Il est important de tenir compte que dans le marketing, et comme dans bien d’autres domaines, il n’existe pas une formule magique. En comparons les deux méthodes, nous pouvons constater que la grande différence entre les deux, reste l’intention initiale, le ciblage et la pertinence du contenu délivré.

 

En conclusion, on peut se demander si l’inbound marketing est le futur d’une stratégie marketing ?

Ou est-ce qu’un mix entre l’outbound et l’inbound ne serait finalement pas plus pertinent ?

 

Si vous avez des retours d’expérience à nous partager c’est avec grand plaisir !

 

Outbound marketing – Définition du glossaire (e-marketing.fr)

 

Auteur : Vivien Furrer In/Vivien-Furrer

 

 

 

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