Insight Discovery et les typologies de personnalités

13.01.2022 | Culture digitale

Le voyage de la transition numérique se joue aussi sur le plan humain. C’est la raison pour laquelle la communication interpersonnelle occupe une place majeure, peu importe le support de dialogue. Cependant, nous avons tous rencontrés des soucis de transmission ou d’interprétation du message. Et si nous découvrions un outil qui nous permette de résoudre une partie du problème? 

 

Insight: le mode d’emploi pour une communication interpersonnelle réussie?

 

Insights, typologie de personnalité, communication interpersonnelle, mais de quoi parle-t-on ? De psychologie ? De technique de management ? ou d’informatique ?

Il s’avère que l’on parle un petit peu de tout ceci en même temps ! Eh oui c’est bien possible de nos jours (la preuve, les moteurs de recherches utilisent quotidiennement l’ensemble de ces domaines pour analyser nos recherches)

 

Comment s’est développé l’insight?

 

Commençons en premier lieu par la psychologie, car c’est bien de là que tout a commencé:

Dès 1913, donc bien avant l’avènement des ordinateurs, le psychiatre suisse Carl Jung développe la psychologie analytique de Freud et fonde la théorie de complexes psychiques. Il en développe une méthode qui donne naissance aux typologies d’identités. Ce postulat consiste à classer les caractères humains en différentes sections et sous-sections, par exemple extraverti VS introverti, intuition VS analyse.

Le management s’est très vite rendu compte du potentiel de cette théorie pour leurs entreprises car les premiers questionnaires à ce sujet ont été établis en 1928. Nous pouvons donc nous rassurer, nous ne sommes pas les seuls à être passés par la case « test de personnalité » lors d’un entretien d’embauche, nos aînés y sont aussi passés !

En 1990 aux Etats-Unis, Andi Lothian a créé L’Insight Discovery, qui se base directement sur la typologie des personnalités établie par Jung. Néanmoins le résultat est une version simplifiée de ceux de notre cher psychiatre. En effet une entreprise n’a pas besoin de savoir tout ce qui se cache dans la tête de ses candidats ou de ses employés. Les ressources seraient trop importantes et nous avons pu nous rendre compte que l’important est de comprendre le comportement au travail.

Facile d’emploi, l’Insight il est donc souvent utilisé en entretien d’embauche car c’est une clé en matière de management et de relations interpersonnelles. Sa lecture permet de développer un fort sentiment humain car il est pensé pour que chaque membre d’un team se sente à l’aise non seulement dans l’exécution de son travail mais aussi pour qu’il puisse de s’exprimer sans crainte.

Aujourd’hui avec le développement informatique, ces tests ont toutefois tendance à se complexifier car il est désormais possible de demander à un algorithme d’analyser nos réponses et non plus le seul cerveau humain. Les tests se sont également adaptés aux différentes spécificités de nos vies en distinguant le personnel et le professionnel.

 

De quelle couleur est ma personnalité? 

L’Insight regroupe 4 types de personnalités représentées par 4 couleurs : rouge, jaune, vert et bleu. Pour un même message, notre façon de le transmettre mais aussi de recevoir l’information va dépendre de notre personnalité, mieux nous la connaîtrons et mieux nous saurons sur quelle base communiquer ensemble. Êtes-vous plutôt calme et posé ? Il se pourrait que vous soyez de couleur prédominante verte ! Découvrons ensemble à quels caractères correspondent chaque couleurs :

Un profil bleu, est porté sur le concret et l’organisation, l’idéal pour communiquer avec lui sera de lui laisser le temps, , il a besoin d’analyser votre demande, d’y réfléchir, d’organiser et de planifier sa réponse. Si vous lui demandez ce qu’il en pense au détour d’un café durant votre pause, il aura des difficultés à vous répondre car il a besoin de tous les composants avant. En revanche plus votre demande sera structurée en matière d’informations et de planning, plus il sera à l’aise pour communiquer avec vous.

« Le bon moment, c’est maintenant ! » Sera la réponse d’une personne à prédominance rouge. Pour ce type de profil, un planning trop rigide, une planification trop méthodique aura tendance à le brider. Son ardeur et son impulsivité sont ses forces. Il a besoin de relever des défis qui le font se sentir vivant et il se mettra à l’action rapidement car il souhaite avoir des résultats. Ne lui en voulez pas trop si dans son e-mail il vous manque une salutation, il n’est ni en colère ni mécontent, les longs discours ne l’animent pas, il vous répondra en allant droit au but.

Vous pensiez manger des pizzas avec votre équipe se midi et vous vous retrouvez avec une fondue rose ? C’est probablement que vous avez confié votre commande à votre collègue jaune ! La couleur du soleil correspond bien aux personnes de type jaune. Défini comme chaleureux, ce profil aime le contact et rayonne par son intelligence sociale. Il sait insuffler de l’enthousiasme à toute l’équipe en partageant sa vision. Pour lui faire plaisir, vous pouvez le complimenter. Il adore se sentir apprécié et valorisé. Il est inutile de lui demander son programme, il en a aucune idée. Tout en spontanéité, il recherche du fun et de l’amusement dans son travail. Sa gestion du temps chaotique en apparence est sa ressource majeure pour innover et proposer de nouvelles façons de faire plus pertinentes. Alors une touche de joie et de flexibilité, et il sera enchanté de vous aider.

Il fera son possible pour mettre les autres à l’aise avec douceur et bienveillance. C’est exactement ce qui résume le personnage de type vert. D’une nature très empathique, il est doté d’une grande compassion. Pour vous parler, il y mettra les formes et trouvera un petit quelque chose personnalisé en plus pour que son message ne soit pas identique au précédent. Ses émotions régissent tout son être. Dès lors il agira en fonction de son ressenti, sa sensibilité et de l’ambiance extérieure du moment. Comme le jaune, il aura du mal à se tenir à une organisation prédéfinie très précise. Il peine à recevoir des ordres sur un ton directif qu’il perçoit aussitôt comme une agression. Il se sent vulnérable et confus sur les projets rapides. Du temps à disposition lui facilite une bonne préparation pour une meilleure intégration sensorielle. Il sera la personne qui trouvera un petit mot parfait pour détendre l’atmosphère et briser les malaises car l’émotion des autres lui tiennent à cœur. Pour être efficace, il doit se sentir à l’aise et non jugé. Pour se faire, attention à ne pas employer de mots trop durs et favorisez les mots réconfortants en période de stress !

 

Comment interagir avec chacune des couleurs?

 

Comme nous pouvons le constater ces profils sont diamétralement opposés les uns des autres, mais rassurez-vous, comme tout ce qui a attrait à l’humain tout est nuancé et les personnalités ne sont jamais aux extrémités de ces profils. Il suffit d’un petit détail dans votre message pour que votre communication se fasse dans l’harmonie et la compréhension. Nous avons établi un petit aide-mémoire afin de pouvoir s’adapter aisément aux différentes personnalité composant votre entourage :

Quels talents apporte chaque couleur ?
Bleu : précision, focus, vue détaillée
Rouge : vision globale, action, ambition
Jaune : enthousiasme, créativité, inspiration, joie, fun

Vert : loyauté, patience, calme, gentillesse, bienveillance

A chaque couleur son approche de l’information
Bleu : qu’est-ce que vous avez appris et quelles sont les questions en suspens ?
Rouge : quelles sont vos prochaines actions en réponse à cette information ?
Jaune : quelles idées cette information vous a suscité ?
Vert : quel est votre ressenti et votre réponse par rapport à cette information ?

A chaque couleur son activité préférée
Bleu : planifier
Rouge : passer à l’action
Jaune : créer
Vert : écouter 

A chaque couleur son rôle dans la gestion de projets
Bleu : je m’assure que l’information transmise est correcte
Rouge : je priorise l’activité en fonction des objectifs
Jaune : je réponds aux besoins par des propositions innovantes et créatives
Vert : je donne de l’importance à l’autre pour qu’il se sente spécial

Un management orienté culture d’inclusion

 

Une évolution de management passe par l’intégration sociale et la reconnaissance de notre richesse culturelle. Nos différences sont nos atouts et en aucun cas un facteur d’exclusion. La diversité et l’inclusion sont devenus des axes de performance en entreprise. Elles agissent comme de puissants boosters d’innovation, de créativité et de productivité. Une entreprise inclusive augmente ses chances de maximiser ses profits commerciaux et se garantit une réputation conviviale.

Dans la gestion des talents, la stratégie d’inclusion est un must de fidélisation et contribue grandement à l’attractivité de l’entreprise. La mission de l’entreprise inclusive est d’aider tous ses collaborateurs à s’épanouir dans le cadre de leur travail. Une culture inclusive permet à l’entreprise de réduire la charge mentale et d’éviter les malentendus.

L’outil Insight renforce la cohésion et l’esprit d’équipe car comme le dit Simon Sinek :

« Une équipe n’est pas un groupe de personnes qui travaillent ensemble. Une équipe est un groupe de personne qui se font confiance les uns les autres. »

Amener l’ensemble de vos facettes au travail.

A chaque couleur sa culture d’inclusion
Bleu : demander des détails et fournir de la clarté pour s’assurer que l’équipe s’oriente vers le succès
Rouge : s’assurer que chaque personne se sente habilitée et en confiance pour atteindre les objectifs
Jaune : partager des idées, apporter de l’enthousiasme, motiver et inspirer l’équipe
Vert : rassembler la contribution de chacun, conscientiser l’impact des décisions prises

A chaque couleur sa bonne réception de l’inclusion
Bleu : est-ce que le discours résonne comme une évidence ?
Rouge : est-ce qu’il y a des actions à implémenter directement ?
Jaune : est-ce que la vision est partagée et véhiculée par des d’histoires engageantes ?
Vert : est-ce qu’une connexion est établie en utilisant l’empathie ?

A chaque couleur son déclencheur de stress et sa facilitation
Bleu : manque de clarté – Faciliter la pose des questions et la définition des priorités
Rouge : manque de focus – Faciliter l’efficience par la répartition de tâches avec des délais clairs
Jaune : manque de flexibilité et de fun – Faciliter la flexibilité et l’apport d’énergie créative au team
Vert : délais courts – Faciliter une douce intégration et un retour dans le rythme

Les entreprises avec une culture d’inclusion surpassent la compétition :

Selon un sondage mené en 2013 par The Centre of Talent Innovation, la progression moyenne en part de marché d’une entreprise standard est de 33% quand l’entreprise inclusive progresse de 48%. Alors si tout est bon à prendre, pourquoi ne pas s’y essayer ?

Dans les bonnes résolutions de l’année, DZ vous propose de devenir conscient de ces différents modes de fonctionnement et de relever vos comportements colorés à chaque étape de la gestion de vos projets. En identifiant les préférences de comportement de chacun, il devient facile de s’adapter et d’optimiser la collaboration. N’est-ce pas un effort minimum afin de renforcer nos liens et consolider nos relations ? Nous vous souhaitons des communications joyeuses et épanouies pour 2022 !

Maintenant à vous de jouer en trois clics votre attitude du moment sur le site officiel d’insights ! Et n’hésitez pas à nous partager vos résultats en commentaire.

 

Auteures: Murielle Sunier In/Murielle-Sunier et Oriane Alessandri In/Oriane-Alessandri

Sources: https://www.insights.com/fr/developpez-votre-activite-avec-insights-discovery/connaissance-de-soi-les-principes-fondamentaux-d-insights-discovery/

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