La gamification

3.09.2021 | Culture digitale

L’être humain, comme tout mammifère, a une prédisposition au jeu. De plus, notre modèle d’éducation ainsi que sociétal nous inculque des mécanismes que nous pouvons trouver dans le jeu, tels que la compétition, d’action pour une récompense. Nous avons tous entendu nos parents dire « il faut réussir à l’école pour réussir dans la vie ». À l’école, nous devons avoir les meilleures notes, et ensuite devons être le plus performant au travail, afin de potentiellement gagner une prime (compétition – action – récompense), ce qui joue un rôle essentiel dans le dépassement de soi.

Nous allons à travers cet article essayer de comprendre ce que signifie le terme « gamification » (ou « ludification »), les avantages et inconvénients que cela amène ainsi que son utilisation dans différents domaines.

 

Qu’est-ce que la gamification/ludification ?

La ludification, couramment désignée par l’anglicisme gamification, est l’utilisation des mécanismes de jeux dans d’autres domaines, en particulier pour les sites web, les méthodes d’apprentissage, le travail ou pour les réseaux sociaux. En marketing, la gamification vise à augmenter l’accessibilité et la facilité d’usage de ces applications en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu dans le but d’augmenter l’engagement et la fidélité des utilisateurs. La majorité du temps, les principaux éléments ludiques utilisés sont les systèmes de points, de badges et de classement.

« Dans tout travail à accomplir se trouve un élément de plaisir, trouvez le plaisir et POUF ! Le travail devient un jeu. »
Mary Poppins – un morceau de sucre

Ainsi toute activité peut devenir amusante, agréable et engageante si on la transforme en jeu.

Le concept de gamification a explosé auprès du grand public dans les années 2010, avec la mise en application de ces méthodes sur des réseaux sociaux comme Foursquare.

Mais c’est en 2003 que les préceptes de la gamification ont été formulés par Yu-Kai Chou.

Ce prodige, alors âgé de 17 ans, formule un modèle d’évaluation des moteurs de la gamification : l’Octalysis. Selon lui, la gamification repose sur 8 éléments universels principaux qui sont la source de la motivation humaine, qui peuvent être combinés les uns avec les autres dans des systèmes de gamification plus ou moins complexe :

 

 

Avantages et inconvénients de la gamification

Les avantages

  • Croissance de l’engagement des employés : la raison la plus souvent citée par les entreprises est l’amélioration de la motivation des employés.
  • Permet d’avoir des indicateurs immédiats de réalisation et de progrès : Dans les milieux de travail utilisant la ludification, les employés reçoivent des feedbacks constants sur leur rendement qui permettent de noter leur performance, recevoir des insignes et ainsi obtenir la reconnaissance de leurs supérieurs et collègues.
  • Identification des compétences des talents : Permet d’identifier les compétences des collaborateurs et ainsi répartir de manière optimale les tâches. Plus que simplement remotiver les personnes désengagées, le but de la ludification est de fournir des outils permettant aux collaborateurs motivés d’évaluer leur contribution ainsi que d’être reconnus par leur hiérarchie.
  • Incitation à la collaboration par l’autonomie : Grâce à l’identification des compétences des individus, on peut dynamiser l’intelligence collective en faisant collaborer les personnes en fonction de leurs compétences). De plus l’attribution de tâches en lien avec les compétences va permettre aux collaborateurs d’être autonomes dans leurs collaborations.

Les inconvénients

  • C’est souvent maladroitement appliqué : De nombreuses entreprises qui mettent en place un système ludique de réalisation des tâches le font de manière générique. Ils appliquent les systèmes de gamifications comme les badges et les classements sur n’importe quel processus de travail, plutôt que de créer des expériences réfléchies qui équilibrent la concurrence et la collaboration.
  • Une application forcée des techniques de gamification peut se révéler contreproductif : Farhad Manjoo, journaliste spécialisé dans la technologie au Wall Street Journal, remet en question toute tentative de ludification du travail, pensant que les employés se rebelleront en masse lorsque les directeurs d’entreprise essaieront de rendre les emplois alimentaires « amusants ». Quand une entreprise insiste pour que ses employés appliquent ces techniques, cela cesse d’être un jeu et devient une forme de contrainte.
  • C’est une méthode qui nécessite d’avoir confiance en ses collaborateurs : Depuis la nuit des temps les gens jouent, mais ils trichent aussi. Lorsque les emplois, les promotions et les augmentations des employés sont basées sur un système de jeu, certains ne peuvent résister à la tentation à frauder. Pire encore, en exacerbant la concurrence interne, l’entreprise pourraient inciter ses employés à se saborder, au lieu de travailler ensemble pour le bien de la société.
  • Une lassitude de la part des employés est à prévoir : À long terme, la plupart des jeux perdent de leur intérêt. Vous souvenez-vous de FarmVille ?

 

Plusieurs défis attendent les entreprises voulant intégrer un système de gamification, notamment sur la variété des systèmes de mesures et la création de nouvelles expériences pour ne pas lasser ses collaborateurs. En effet, les systèmes de badges, de classements et de défis conçus pour motiver ses employés pourraient avoir l’effet inverse à long terme.

 

« Il faut jouer pour devenir sérieux »– Aristote

 

Et dans la pratique, comment utilisons-nous la gamification dans…

 

… l’apprentissage

La ludification est désormais le nouveau pari de l’éducation et de la formation. Avec la numérisation de l’éducation et les formations se faisant entièrement online ou de manière hybride. L’un des plus grands défis des formateurs est de capter et retenir l’attention des étudiants suivant les cours à distance. Il faut créer des programmes engageants, interactifs et faciles d’accès. La gamification apporte une réponse universelle aux formateurs, leur permettant de concevoir des programmes adaptés à toutes les générations et facile à appréhender par tous.

… le lieu de travail

Pour Les entreprises qui s’inscrivent dans un processus de transformation digitale, la gamification peut grandement contribuer à l’instauration du nouveau système de gestion et ainsi stimuler la productivité des collaborateurs. En se fondant sur les données récoltées jusqu’alors, ces méthodes ludiques possèdent les vertus de stimuler la motivation et l’engagement des collaborateurs. Se divertir sur son lieu de travail devient donc une norme  et est même encouragé. De plus avec une population de Digital Natives et la nouvelle génération arrivant sur le marché du travail, la socialisation, la collaboration et l’amusement sont au centre des nouvelles valeurs des entreprises.

… le marketing

Les technologies numériques ont donné une ampleur jamais égalée au domaine du marketing, ouvrant de nouvelles voies pour stimuler l’engagement des clients potentiels et ainsi stimuler les ventes. Sur des marchés extrêmement concurrentiels, la fidélité des clients est le sésame que se disputent les annonceurs. Dans ce contexte, la ludification s’est révélée être un outil de choix pour construire des relations sur le long terme avec ses clients, en témoignent les programmes comme celui de Starbucks, qui rencontre un succès mondial à travers son système de fidélisation. Dans certains cas, la publicité à travers le jeu dans le cadre du marketing peut également avoir de grand succès. KFC Japon a, par exemple, créé un mini jeu s’appelant Shrimp Attack, ayant eu un tel succès que les ventes ont augmenté de 106% durant la campagne par rapport à la période de l’année précédente.

En théorie on pourrait tout gamifier : les plus petites tâches comme les habitudes journalières, l’apprentissage d’une nouvelle matière, la gestion de projet ou encore l’intelligence collective.

La mise en place d’un système ludique aux seins des entreprises et organismes de formations permettra de mettre en place progressivement des solutions d’apprentissage et développement personnel évolutifs, personnalisés et fondés sur le comportement des apprenants-joueurs. Cette personnalisation pourra dépendre du temps passé sur la plateforme, des activités effectuées, des centres d’intérêt de l’étudiant ou employé, …

Certains pensent que cette façon de voir les choses pourrait être néfaste. Quoi qu’il en soit, la clé se trouve dans l’équilibre.

Nous sommes au début d’une nouvelle ère de communication et la manière dont nous interagissons entre nous est en pleine évolution, mais il reste important, comme toujours, de prendre le temps de s’adapter au changement.

Et vous, est-ce que ça vous arrive de mettre en place un système de jeu dans votre quotidien ?

The Pros And Cons Of A Gamified Work Culture (fastcompany.com)

Octalysis: Complete Gamification Framework – Yu-kai Chou (yukaichou.com

Auteur: Ricardo Martins In/Ricardo-Martins

 

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