L’aménagement des bureaux pour le bien-être des employés

par | Mar 23, 2022 | La Digi'sphère | 8 commentaires

Nous passons près d’un tiers de notre vie au travail. Pour trouver et retenir les meilleurs talents, il est donc essentiel que les entreprises favorisent un environnement qui donne aux employés le bon espace pour travailler, réfléchir et collaborer. L’aménagement des bureaux pour le bien-être des employés conduit à une atmosphère moins stressante et plus productive.

Il est important que les employeurs tiennent compte de l’environnement physique de leurs employés. Pour fournir le meilleur travail, ils doivent se sentir à l’aise, calme et épanouis.

L’aménagement des bureaux est un sujet si important, qu’il existe même une organisation internationale qui établit des exigences pour créer des environnements productifs et confortables.

Le WELL Building Standard™️

Le WELL Building Standard™ (WELL) est la première norme pour les bâtiments, les espaces intérieurs et les communautés cherchant à mettre en œuvre, valider et mesurer des fonctionnalités qui soutiennent la santé et le bien-être humain. Selon ce standard, la conception du lieu de travail prenant en compte la qualité de l’air, l’éclairage, la vue sur l’extérieur et l’aménagement général de l’intérieur peut avoir un impact significatif sur la satisfaction, le bien-être et la productivité des employés.

Le WELL Building Standard se concentre sur les sept critères suivants :

 

  1.  Air
  2. Eau
  3. Alimentation
  4. Luminosité
  5. Fitness
  6. Confort
  7. Esprit

Même sans avoir les plans ou les budgets immédiats pour être certifiées, les entreprises peuvent toujours utiliser ces principes afin d’aider la création d’un environnement plus sain.

Alors que nous détaillerons les critères WELL Building, nous profiterons de cette occasion pour évaluer à quel point les locaux Digitalizers sont dans les normes. En effet, le bien-être de nos stagiaires est la priorité N°1, nous espérerons être à la hauteur…

 

 WELL – Air

  • Mettre en place une politique anti-tabac
  • Développer des protocoles de nettoyage écologique et garder le bureau sans encombrement
  • Installer des systèmes de filtration d’air
  • Maintenir un taux d’humidité sain
  • Ajouter des plantes de bureau
  • Ouvrir les fenêtres

 

                            Digitalizers

Première victoire : Actuellement nous n’avons qu’un fumeur dans notre équipe ! Nous ouvrons régulièrement les fenêtres pour aérer les espaces. De plus, nous avons des protocoles de nettoyage stricts en place pour toujours avoir un lieu de travail propre et rangé.

En revanche, il manque des plantes au sein de Digitalizers, pour améliorer davantage la qualité de l’air.

 WELL – Eau

  • Fournir de l’eau potable
  • Installer une fontaine d’eau
  • Sensibiliser les employés aux bienfaits de l’eau potable

 

                            Digitalizers

Dans le canton de Neuchâtel, nous avons la chance d’avoir une eau potable de qualité, il n’y a donc pas besoin d’avoir une fontaine à eau.

De plus, nous encourageons la consommation de thé grâce à un tiroir partagé et nous privilégions les apéros sans alcool. 

WELL – Alimentation

  • Améliorer la disponibilité des fruits et légumes frais
  • Limiter l’accès aux aliments transformés
  • Étiqueter clairement les aliments pour les allergies alimentaires
  • Mettre à disposition les informations nutritionnelles
  • Favoriser une alimentation consciente
  • Créer des espaces de restauration dédiés

 

                             Digitalizers

Nous avons un espace dédié aux repas partagés et faisons souvent des commandes groupées chez des restaurateurs de la région. Surtout ceux qui favorisent des ingrédients frais et sains.

Cependant, nous sommes des amoureux des gâteaux et des chocolats chez DZ…Peut-être un jour nous nous motiverons de switcher au panier de fruits. 

WELL – Luminosité

  • Contrôler l’éblouissement
  • Maximiser l’éclairage naturel
  • Déplacer les meubles encombrants qui bloquent la lumière du soleil
  • Remplacer les lumières défectueuses

 

                             Digitalizers

Les locaux disposent de grandes fenêtres qui permettent de faire entrer la lumière naturelle. De plus, l’aménagement est organisé de manière à ce que les meubles n’obstruent pas la lumière du soleil.

WELL – Fitness

  • Escaliers ouverts et accessibles
  • Douches
  • Local à vélos
  • Postes de travail modulables
  • Espace pour l’activité physique

 

                             Digitalizers

L’entreprise se situe proche d’une forêt, nous y avons donc un accès direct. De plus, durant les pauses, il est possible d’aller marcher ou de faire de la course – pour les plus sportifs d’entre nous ! 

Car nos locaux de Digitalizers sont installés au 2ème étage et nous encourageons tous les collaborateurs à emprunter les escaliers.

WELL – Confort

  • Zones de travail ergonomiques
  • Fournir aux employés différents espaces de travail pendant leur journée
  • Limiter le son des systèmes du bâtiment et créer des zones silencieuses
  • Créer des espaces de détente, des bureaux partagés et des espaces de réunion informelle, ainsi que des espaces créatifs pour le brainstorming

 

                             Digitalizers

Chez Digitalizers, un espace de détente a été crée afin de pouvoir travailler dans le calme. En outre, les collaborateurs travaillent en flex office, eh oui, ici, plus personne ne possède de bureaux attitrés !

WELL – Esprit

  • Créer des espaces collaboratifs, ainsi que des espaces pour se détendre et déstresser
  • Ajouter de la verdure : plantes en pot ou murs vivants
  • Concevoir des espaces extérieurs
  • Offrir de la flexibilité – donner des options pour où et comment les employés veulent travailler

 

                             Digitalizers

Dans chaque pièce, des images créés par des collaborateurs et des slogans sont accrochés aux murs. Ces derniers sont réfléchis selon l’utilisation de la salle. Plutôt original.

Bien qu’il y ait quelques améliorations à apporter, nous sommes heureux que les Digitaliseurs soient sur la bonne voie. Les astuces du WELL Building Standard nous ont aidées à comprendre ce qui doit encore être mis en œuvre pour atteindre le bien-être maximal dans nos locaux. 

Comme nous, de plus en plus d’entreprises à l’étranger comme en Suisse, prennent à cœur le besoin d’adapter l’environnement de travail pour les collaborateurs.

Voici quelques exemples innovants :

Des aménagements hors du commun chez Google

Pour Google, la qualité de vie de ses employés est essentielle. C’est pourquoi l’entreprise a mis en place divers espaces de travail, de repos ou encore de jeux pour améliorer le bien-être de ses fonctionnaires. En effet, l’entreprise ne manque pas d’imagination. Elle a aménagé des toboggans et des billards pour passer du bon temps et des cabines téléphériques en guise de lieu de travail.

Dans les locaux de Google à Zurich, un toboggan a été installé pour permettre aux employés de descendre directement dans la salle de restauration. Plutôt original non ?

Toujours chez Google, mais au Pays-Bas cette fois-ci, les employés ne se déplacent pas dans l’entreprise à pied, mais à vélo. Et oui, des pistes cyclables sont aménagés à l’intérieur du bâtiment !

Un bien-être équilibré chez les Services Industriels de Genève (SIG)

Cette entreprise suisse a mis en place un programme EquiLibre afin d’offrir à ses collaborateurs un meilleur environnement de travail. D’ailleurs, ce projet se découpe en 4 piliers :

  1. Des espaces de travail dynamiques

Les bureaux ont complètement été repensés. En fonction de leurs besoins, les collaborateurs choisissent l’endroit le plus convenable pour travailler. Cette nouvelle structure permet d’améliorer l’efficacité et la performance. De plus, grâce à ce mode de travail, la coopération et le partage d’informations est consolidées.

  1. Un environnement de travail numérique

Les différents outils numériques ont été adaptés pour donner la possibilité aux employés de pouvoir travailler où ils le souhaitent. De plus, un portail sécurisé de connexion à distance ainsi que des ordinateurs portables sont à dispositions.

  1. Un cadre RH plus souple

Une nouvelle organisation est mise en place afin de laisser davantage d’autonomie aux collaborateurs. La suppression du badgeage et le travail à distance se repose sur la confiance entre l’employeur et les employés.

  1. Un management innovant axé sur la culture du résultat

Le manager accorde plus de responsabilisation et d’autonomie à ses collaborateurs, ce qui privilégie l’engagement et l’épanouissement au travail. Enfin, une planification et un suivi des objectifs est réalisé régulièrement.

Le Conseil d’Etat Neuchâtelois propose le programme Vitamine pour le bien-être de ses employés

Le nouveau programme Vitamine a pour but de développer l’agilité et l’accessibilité au sein d’une administration. Cette initiative est sur le point de se concrétiser dans le canton de Neuchâtel. Durant l’année 2022 les déménagements débuteront sur les sites de Tivoli et à la rue de la Serre, à La-Chaux-de-Fonds.

La moitié des bureaux du canton sont loués par l’Etat de Neuchâtel et ils sont répandus sur l’ensemble du canton. Par contre, ils ne sont pas souvent adaptés à l’accueil de la clientèle et à l’évolution des besoins des services.

Pour conclure

Comme nous pouvons le constater de par ces exemples, les entreprises ont pour but de rendre les employés heureux et engagés, que ce soit en termes de rétention, de productivité ou d’innovation. En effet, un des outils qui peut faciliter l’aménagement d’un milieu favorable au bien-être est le WELL Building Standard. 

Finalement, cette norme est également applicable lorsque nous travaillons depuis notre domicile. De plus en plus de collaborateurs font la transition au modèle de travail hybride. C’est pourquoi il est aussi important d’appliquer cette dernière chez soi, afin de travailler dans les meilleures conditions possibles.

Partagez cet article avec vos amis

8 Commentaires

  1. Thomas

    Excellent cet article !
    Ça donne super envie de travailler pour Digitalizers en tout cas ☺️. C’est génial de penser au meilleur pour ses employé.e.s afin qu’ils travaillent dans des superbes conditions.

    Réponse
    • Digi_011

      Merci beaucoup Thomas 🙂 C’est vrai qu’on a de la chance de travailler chez Digitalizers.

      Réponse
  2. Ak

    Je suis totalement d’accord avec ça. Je trouve que trop souvent les employeurs sont des éternels insatisfaits, mais ils ne regardent pas ce que eux, de leur côté, ils pourraient faire pour améliorer la qualité de travail de chacun !

    Réponse
    • Digi_021

      Merci pour ton commentaire très pertinent. C’est peut-être également aux collaborateurs de prendre l’initiative de proposer des améliorations à leurs employeurs?

      Réponse
  3. Didi de la fuentes

    Super article !!

    Réponse
    • Digi_011

      Merci beaucoup Didi !

      Réponse
  4. José

    Excellent travail Lara et Rebecca!
    Comme pour bien dormir, le confort au travail dépend de l’alignement de petites choses toutes simples mais au combien importantes pour tous.

    Bravo à vous et merci du contenu!

    Réponse
    • Digitalizers

      Merci José pour ton soutien.

      En effet, l’optimisation de l’espace est important dans tous les aspects de notre vie.

      Lara & Rebecca

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

La fin d’Internet Explor’ère

La fin d’Internet Explor’ère

Introduction Je vous parle d’un temps que les moins de 25 ans ne peuvent pas connaître. Le temps où THE navigateur était un « e » bleu entouré d’un anneau jaune. Ce petit logo faisait partie de...

lire plus