Le blog…Ce média social

23.09.2021 | Culture digitale

Actuellement, les réseaux sociaux dans leur généralité permettent de connecter les individus entre eux, mais également les entreprises avec les clients. Nous pouvons nous lier, tout en étant éloignés.

Les canaux de promotion, eux aussi, se diversifient. Les médias sociaux prennent de l’ampleur face aux traditionnels. Ceci est notamment dû à l’avantage concurrentiel de ces supports au niveau financier, mais également au niveau de la temporalité : le décalage entre « l’événement » et la diffusion est supprimé, contrairement à la publicité télévisée par exemple. En ce qui nous concerne, nous avons choisi, au travers de cet article, de vous présenter plus en détail le blog.

Vous voulez en apprendre davantage sur les blogs ? Vous souhaitez comprendre ce qu’est un blog ainsi que son utilité ? Vous êtes au bon endroit.

Petit bonus : Le dernier paragraphe de cet article parle d’une nouveauté Digitalizers…. Alors restez jusqu’à la fin !

 

C’est quoi un blog ? Et surtout pourquoi ? 

Le blog peut être défini comme une plateforme sur laquelle une personne ou une entreprise peut poster des articles, commentaires ou autres, dans le but d’interagir avec son public cible. Il peut être utilisé comme technique de promotion ou bien peut permettre d’améliorer le référencement d’un site internet en générant du trafic. Mais comme a dit Conniff Michael « Les blogs sont ce que nous en faisons. Définir le mot « blog » est une erreur ». Cette citation est un excellent exemple : chaque blog peut avoir sa propre forme ainsi que son propre but, tout dépend de celui qui le tient (personne physique ou morale).

Mais d’où vient le mot… ? Le mot « blog » a pour source étymologique la contraction entre les mots anglais : web et log (registre ou journal). Il a été employé pour la première fois en 1997. Depuis, les domaines d’utilisations sont divers : blogs journalistiques, blogs d’entreprise, blog pédagogique, blog de connaissance, blogs d’objectifs personnels, blog de guerre, blog littéraire, …

Unanimement, le but d’un blog est de construire des relations : Entre individus/entre entreprise et clients. L’interaction devient alors plus personnelle et peut amener un sentiment de loyauté auprès du public cible qui est plus restreint et plus précis. Dès lors, l’engagement en est augmenté : les clients deviennent des participants. Sur un blog, tout le monde peut s’exprimer, partager et commenter. Le blog est donc un outil marketing à part entière pour les entreprises. Il permet davantage la fidélisation que la promotion. L’utilité du blog est donc évidente, mais quels sont les pièges à éviter pour la mise en place ?

À quoi faire attention ?

Un blog est très personnel et peut être tellement différent selon le but, le produit, l’entreprise, le public cible… C’est pour cette raison, que pour la création d’un blog, il faut toujours garder en tête son public cible, mais pas seulement :

  • Selon Brian Clark, il ne faut pas se concentrer sur le fait d’avoir un super blog, mais plutôt faire attention à la production qui doit être géniale pour les lecteurs.
  • Selon Ron Dawson, la première chose que vous devez décider lorsque vous construisez votre blog, c’est ce que vous voulez accomplir avec lui, et ce qu’il peut faire en cas de succès. »

Après libre place à votre créativité… tout en gardant à l’esprit qu’il faut que le contenu corresponde au groupe cible !

Digitalizers dans tout ça…

Et nous ?

Comme vous avez pu le constater nous avons créé notre Blog il y a peu et nous sommes super heureux de vous le présenter.🥳 N’oubliez pas de le mettre dans vos favoris et le partager à vos connaissances. 😉 

Venez nous rendre visite sur : Le Digi’Blog • Digitalizers

Nous nous réjouissons de discuter, de partager et d’échanger avec vous 😊.

Source : Bajpai V, Pandey S, Shriwas S, 2012. Social Media Marketing : Strategies & its imapact. 

Auteure : Csilla Horvath In/Csilla-Horvath

[Sassy_Social_Share title="Partagez cet article avec vos amis" total_shares="ON"]

Vous aimerez aussi

La Société 5.0

La Société 5.0

La société 5.0Introduction La société 5.0 est un concept qui a été défini par le gouvernement japonais pour décrire l'évolution de la société humaine vers un avenir plus intelligent, connecté et...

lire plus
ChatGPT

ChatGPT

ChatGPT de OpenAIChatGPT, le robot qui parle comme un être humain ! En décembre 2022, la société californienne OpenAI a lancé le robot conversationnel ChatGPT basé sur le langage naturel. Cette...

lire plus