La Confédération souhaite se numériser davantage
Depuis plus d’un siècle, les bulletins de versement (BVR) de toutes sortes, dont la couleur et le format ont évolués au fil du temps, sont un outil indispensable pour payer ou facturer.
Chaque année, 800 millions de factures sont émises en Suisse. Près de 80% d’entre elles aujourd’hui le sont déjà avec un QR code. A noter que les ordres de paiements permanents enregistrés avec l’ancien modèle, par exemple pour le versement des loyers, devront être ajustés manuellement conformément au nouveau système.
Ainsi, à partir du 1er octobre, les bulletins de versement colorés ont disparus entièrement, laissant la place à de nouvelles factures (QR code) ou nommée également QR-facture. La principale conséquence à court terme est que certains ordres bancaires courants doivent être ajustés rapidement.
Depuis 2020, les factures QR sont progressivement entrées dans notre quotidien et représentent une petite révolution dans les habitudes de paiement de nombreux Suisses et Suissesses, notamment les personnes âgées.
Mais à partir d’octobre 2022, la poste n’acceptera plus tous ces BVR et autres bulletins. Ils seront remplacés par de nouvelles versions, uniformément blanches et équipées de code QR avec la croix suisse. La simplification des processus et des données devrait réduire les risques d’erreurs de saisie en réduisant le nombre de traitements manuels avec plus de détails.
Ces nouvelles factures pourront être scannées rapidement avec un smartphone ou une tablette et contenir toutes les informations nécessaires au paiement : montant, destinataire et numéro de référence. Les données peuvent toujours être saisies manuellement dans son interface bancaire.
Le principal changement à noter concerne les ordres permanents via e-banking. Si ces ordres sont programmés avec un IBAN international, aucune modification n’est nécessaire.
En revanche, si d’anciennes commandes ont été créées à l’aide d’un numéro de compte, il faut absolument modifier ces commandes pour supporter le QR-IBAN.
Qu’est-ce qu’un code à deux dimensions ?
Le terme QR signifie Quick Response. Cette nouvelle technologie est l’évolution du code barre en deux dimensions. Cette innovation est l’augmentation des informations dans une seule image telles que 10’000 caractères (lettres, chiffres et images). Etant un sujet passionnant et très vaste, nous en discuterons dans un prochain article !
Ce changement s’inscrit dans le cadre de la stratégie numérique de la Confédération, en collaboration avec les milieux économiques, financiers et des représentants des consommateurs.
Après la fin des bulletins colorés, quels seront les prochains changements opérés par la Confédération ? A découvrir tout bientôt !
Auteur: Philippe Saba