Le co-working

2.08.2021 | Culture digitale

En raison des progrès techniques et de la digitalisation qui frappent tous les secteurs d’activités, le monde du travail est en constante mutation.

Les métiers évoluent, d’autres changent ou finissent même par disparaître. En parallèle, les environnements de travail se transforment, principalement dans les domaines commerciaux et administratifs. Ils sont modifiés et adaptés à de nouveaux besoins qui demandent moins d’espace, d’outils et de fournitures. La transformation digitale a accéléré ce processus, de plus en plus de professions sont pratiquées uniquement de manière numérique et n’exigent plus un lieu fixe de travail.

Ainsi, de nouveaux espaces sous forme de bureaux ouverts et accessibles à tous, appelés espaces coworking, ont pris leurs quartiers dans les villes et prennent de plus en plus d’importance.

 

Mais qu’est-ce que le coworking?

Ce terme désigne le partage d’espaces de travail à plusieurs personnes, qui n’ont pas forcément de liens les unes avec les autres. Propices au réseautage, à l’innovation et à la créativité, ces lieux, composés de bureaux indépendants ouverts, sont généralement loués pour de courtes périodes. Ce sont principalement des fondateurs de start-up et des indépendants, mais également des employés qui utilisent ce modèle comme alternative aux bureaux traditionnels et au télétravail. Travaillant de manière purement numérique, seuls un ordinateur portable, un smartphone et un wifi haut débit leur sont nécessaires.

 

Naissance du coworking

Les premières prémices de ces espaces prennent forme à Berlin en 1995. Mais pour les puristes, l’ancêtre du coworking correspond plutôt aux bibliothèques utilisées par les moines, tandis que pour d’autres, ce sont les ateliers d’artistes peintres. A Vienne, en 2002, le premier espace communautaire destiné aux entreprises ouvre ses portes, mais c’est San Francisco qui s’est vu attribuer la naissance officielle du coworking en 2005. Sous l’égide de Brad Neuberg, un programmateur américain, naît un espace offrant à ses utilisateurs des bureaux, un accès wifi et des espaces communautaires. Depuis, de tels lieux ne cessent d’émerger partout dans le monde, en Suisse également, où est déployé le premier espace coworking à Zürich peu avant l’année 2010.

 

Un engouement pour ces espaces collaboratifs de travail

Le concept a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Pour beaucoup, l’avantage certain est le coût, les indépendants qui se lancent n’ont pas forcément les moyens d’acquérir des locaux et de payer des charges importantes fixes. De plus, le réseautage est bien plus propice au développement de leur affaire, que le fait de rester seul à travailler dans leur salon. Mais apprécier le coworking dépend aussi des personnalités, les personnes qui ont besoin d’isolement pour se concentrer et qui ont de la difficulté à rencontrer des gens n’apprécient pas forcément ce mode de fonctionnement plus bruyant.

 

L’avenir du coworking

La pandémie a torpillé l’essor de ces espaces. En effet, avec les restrictions sanitaires et le développement du télétravail, plusieurs de ces lieux ont dû fermer leur porte. Alors existe-t-il encore un avenir pour ce modèle économique ? En cette période, il faut savoir se réinventer et trouver des solutions. Open-space transformés en bureaux fermés, réadaptation des locaux, règles sanitaires strictes, mesures de distanciation, comme partout ailleurs, ce concept a dû se transformer.

Comme le télétravail, le coworking peut à l’avenir devenir une alternative aux déplacements d’employés qui font de longs trajets tous les jours. Plus propice à l’épanouissement personnel et à l’écologie, cette solution séduit et a du sens. L’avantage supplémentaire face au télétravail est de ne pas rester limité au travail à la maison, isolé du monde, sur une chaise qui fait mal au dos.

Chez Digitalizers, le modèle utilisé est le flex office, nous aurons plaisir de vous en parler prochainement.

En attendant, nous lançons le débat, pensez-vous que les espaces coworking ont encore un avenir devant eux ?

Auteure: Isabel Freiburghaus In/Isabel-Freiburghaus

[Sassy_Social_Share title="Partagez cet article avec vos amis" total_shares="ON"]

Vous aimerez aussi

La Société 5.0

La Société 5.0

La société 5.0Introduction La société 5.0 est un concept qui a été défini par le gouvernement japonais pour décrire l'évolution de la société humaine vers un avenir plus intelligent, connecté et...

lire plus
ChatGPT

ChatGPT

ChatGPT de OpenAIChatGPT, le robot qui parle comme un être humain ! En décembre 2022, la société californienne OpenAI a lancé le robot conversationnel ChatGPT basé sur le langage naturel. Cette...

lire plus