Le management 5.0

14.10.2021 | Culture digitale

On connait quatre principales méthodes de management déjà existantes :

  • Le management directif
  • Le management persuasif
  • Le management participatif
  • Le management délégatif

 

Toutes ces méthodes ont fait du chemin et transformé, chacune à leur tour, les manières de gérer une entreprise. Au fil du temps, les mentalités ont évolué, et de nouvelles approches ont fait leur apparition.

Tout n’était pourtant pas faux dans ces méthodes. Nous allons dans cet article essayer de reprendre les bonnes idées propres à chaque type de management, afin de comprendre comment les associer au sein d’une nouvelle forme d’organisation : le management 5.0.

  • Quels sont les concepts tirés des anciennes méthodes qui feraient sens pour une méthode 5.0 revisitée ?
  • Le management directif favorise une communication collective en réunion, qui permet une communication plus rapide et identique pour tous
  • Dans le management persuasif, il est essentiel d’exposer ses idées, ses valeurs, ses convictions
  • Dans le management participatif, la relation avec l’équipe s’effectue sur un pied d’égalité et non dans un rapport hiérarchique. Le leader se tient dans un rôle de conseil, de soutien et d’accompagnement
  • Le management délégatif, enfin, favorise la prise d’initiative et la confiance

 

Le management de demain

Quelles sont les principales attentes des entreprises face à la montée exponentielle de la « digital workplace » ? La liste (non exhaustive) ci-dessous donne quelques pistes :

  1. Gagner en agilité et en productivité
  2. Décloisonner les projets et les métiers, en facilitant le partage d’informations
  3. Replacer le collaborateur au centre de l’organisation du travail
  4.  Accélérer l’innovation et la conduite du changement
  5. Permettre une meilleure collaboration entre des équipes géographiquement dispersées

Pour atteindre ces buts, plusieurs chantiers doivent préalablement être mis en œuvre :

  1. Favoriser les interconnexions de l’organisation et développer de nouvelles méthodes de travail collaboratif
  2. Identifier les usages et construire de nouveaux parcours employés
  3. Sensibiliser et accélérer la prise de conscience au sein de l’entreprise
  4. Former les collaborateurs, accompagner l’évolution des savoir-faire et savoir-être
  5. Faire le bon choix des outils

Dans les années à venir, la priorité sera faite aux formations sur les softs skills, des compétences humaines toujours plus recherchées en entreprise.

Pour résumer, fini la mise en concurrence des collaborateurs, faites place au travail d’équipe! Les managers qui maximisent les occasions de travailler en équipe sont convaincus par la théorie du “seul on va plus vite, mais à plusieurs on va plus loin”. Les collaborateurs pourront aussi se sentir soulagés en répartissant la pression qui pouvait peser sur leurs épaules.

Mais, comment pouvons-nous faire pour assurer un travail d’équipe optimal et son bon management ?

Et si la solution résidait dans les méthodes agiles ?

Qu’est-ce qui caractérise le management agile ?

Le management agile est défini comme une organisation de type humaniste, basée sur la motivation des talents (collaborateurs) de l’entreprise. Le principe est de remettre l’humain au cœur de l’entreprise.

Les méthodes agiles caractérisent un mode de gestion des projets informatiques privilégiant le dialogue entre toutes les parties prenantes : clients, utilisateurs, développeurs et autres professionnels du projet ; la souplesse en cours de réalisation, la capacité à modifier les plans et la rapidité.

La méthode 5.0

Tout commence par une idée, une proposition de projet.

  • Soumettre une idée avec un descriptif et une feuille de gestion de projet « quelles attentes et quels objectifs ». L’utilité du projet doit pouvoir être exprimée.
  • Evaluer le contexte et de l’environnement dans lequel le projet se situe peut être nécessaire à ce stade
  • Déterminer des rôles selon les compétences est effectuée, de façon à s’entourer d’une bonne équipe. Ici, nous recherchons les skills (compétences) utiles à la tenue du projet
  • Analyser les coûts, le cas échéant il faut déterminer la manière de structurer ou d’améliorer la méthode
  • Planifier et inviter l’équipe pour une séance de brainstorming, pour argumenter, faire ressortir des propositions dans un esprit critique mais constructif
  • Concevoir un squelette du projet, organiser la prochaine étape et la fixer dans un délai
  • Adapter le projet initial aux propositions les plus pertinentes de l’équipe
  • Planifier le temps et la mise en place du projet
  • Le projet peut démarrer

Allier l’ancien et le 5.0

La méthode dite « agile » a déjà été utilisée dans certains types de management traditionnel. Parmi les méthodes agiles, on retrouve notamment la méthode Scrum qui tire son nom du monde du rugby, scrum = mêlée. L’un des principes de base étant d’être toujours prêt à réorienter le projet au fil de son avancement (piloter.org).

Les entreprises se repositionnent dans leurs manières de savoir-faire, de savoir être. Ces enseignements ont été bénéfiques et mis en pratique avec une idéologie très centré sur l’humain.

Reste à découvrir la méthode dite parfait, ou ultime. Si nous reprenons l’idéologie de l’agile et du scrum, le principe est de s’adapter. Nous pouvons conclure la même chose pour le management.

Tout au long du management d’un projet, d’une équipe, d’une entreprise ou même encore d’une équipe de rugby, les méthodes s’adaptent.

Prenons l’exemple d’un projet de création d’une vidéo publicitaire pour une entreprise. La définition de l’objectif du projet ainsi que les lignes graphiques, peuvent nécessiter un management directif. Cependant, la conceptualisation et la création de la vidéo pourraient demander un mélange entre du management participatif et délégatif. Cela pourrait enfin être intéressant d’utiliser le management participatif pour dispatcher les tâches selon les compétences, les envies et les disponibilités de l’ensemble du team.

Finalement, un manager est comme un cuisinier, il dispose de différents outils pour élaborer différentes recettes. Son rôle est de savoir bien doser la bonne quantité d’ingrédients pour équilibrer les goûts, mais surtout, de bien faciliter le travail, la collaboration et la communication entre les différentes parties prenantes de l’équipe.

Et vous, de quelle façon cuisinez-vous vos projets avec vos équipes ?

 

Auteur: Jean-Pierre Schader Jean-Pierre Schader | LinkedIn

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