Le métaverse

18.05.2022 | Actualité 5.0

Introduction

Facebook a annoncé en ce début d’année renommer le groupe en « Meta » et d’y investir de milliards de dollars. Depuis le mot Métaverse revient de manière récurrente dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Tout le monde en parle, mais qu’est-ce que le métaverse ? D’où ça vient ? À quoi ça sert ?

L’origine du Métaverse


La définition du métaverse fait référence au futur de l’Internet, un monde virtuel qui serait un espace dans lequel on interagit avec d’autres personnes ou situations. Même si toutes les applications ne sont pas encore connues aujourd’hui, on sait que vous serez représenté grâce à un avatar et vous pourrez jouer, voyager, consommer, et même travailler sans vous déplacer.

Le mot métaverse est à l’origine issu de l’univers littéraire, Le Samouraï virtuel (Snow Crash) de Neal Stephenson, sortie en 1992. Le mot veut dire « au-delà » pour meta et « univers » pour verse.
Son utilisation récente, pour décrire cette nouvelle technologie ne veut pas pour autant dire qu’il n’y avait rien avant.

Les débuts du Métaverse

Depuis quelques années, il y a eu un attrait de la part du grand public pour des solutions de jeux en réalité virtuelle. Les Sims, même en n’étant qu’unjeux, en est un bon exemple. Créer une vie à travers un avatar généralement inspiré de sa vie et de le faire interagir dans un environnement. Mais l’exemple de Second Life est plus frappant. Sortie dans les années 2000, c’est la première fois qu’un système de réalité virtuelle était autant médiatisé. C’est le début du Métaverse.

Ces deux jeux de réalité virtuelle sont des précurseurs. Ils mettaient déjà dans une situation d’une seconde vie à travers un univers digitalisé. Seconde Life, en dehors du buzz qu’il a créé a su instaurer une nouvelle vision de ce que pourrait être le Métaverse, et ce, dès 2003. Soirée, concert, travail, et même défilés de mode pour les marques de luxe ainsi que shop virtuel, tous les ingrédients du divertissement que l’on connait y étaient.

 

Un terrain propice pour la finance digitale

L’arrivée de deux autres technologies il y a quelques années, qui sont en plein développement aujourd’hui, renforcent ce projet de Métaverse. D’une part La Blockchain à travers les cryptomonnaies et les NFT (non fongible tokens) qui sont les supports de développement et qui seront certainement les solutions respectivement pour le moyen de paiement ainsi que pour la preuve de propriété. D’autre part les innovations matériels comme les casques de réalité virtuelle pour la mise en situation dans cet univers. 

 

Où en est-on aujourd’hui ?

À ce stade, le Métaverse n’est encore que dans les prémisses de son développent, mais les investissements y sont déjà très conséquents et la pandémie du Covid-19 n’a fait que l’accélérer.
Les projets sur le métaverse sont très nombreux, et même si pour l’heure la majorité se positionnent sur le jeu et le divertissement comme Decentralande ou The Sandbox, il peut y avoir d’immenses enjeux économiques de développements. Les marques ainsi que d’autres acteurs du marché l’on bien compris.

L’engouement provoqué aujourd’hui par le métaverse se traduit déjà par plusieurs dizaines de milliards de dollars de transaction, entre l’investissement en développement technologique, les achats/ventes de terrain de virtuels, ainsi que la recherche et développement en applications commerciales.
Et cela a de quoi donner le vertige.

 

La médiatisation du Métaverse

Les actions y sont nombreuses d’un point de vue communication :
Sur The Sandbox trois terrains voisins à celui de Snoopdogg ont été vendu pour un total de 1,23 million de dollars, le terrain le plus cher a été acheté pour 458 000 dollars. Un autre terrain sur Decentraland a été acheté pour 2,4 millions de dollars par la société d’investissement Token’s et un autre pour 4,8 millions sur The Sandbox par la société Republic Realm. En une semaine fin 2021, la vente de terrain a généré pour 100 millions de dollars.

En 2020 un festival de musique qui a rassemblé quelque 50 000 personnes, était organisé sur Decentraland. Dans une autre mesure, Fortnite à organiser un concert virtuel avec Travis Scot qui a rassemblé 12 millions de spectateurs en live dans une expérience immersive.

Gucci a proposé une expérience unique à certains utilisateurs sur la plateforme Roblox ainsi qu’une vente de NFT d’article de la marque. Un NFT d’un article de la marque a même été vendu plus cher que son équivalent physique.
D’autres marques se positionnent sur cette nouvelle technologie comme Nike, Tommy Hilfiger ou encore Zara, mais ce ne sont pas les seuls à l’image de la demande de plus en plus importante sur les différentes plates-formes.

La distance sociale au niveau personnel et professionnel que la pandémie a impliqué, a exacerbé le besoin de contact social et le métaverse se positionne comme une réponse efficace. Même si, les utilisations, aujourd’hui, sont principalement liées au domaine du divertissement, il n’en existe pas moins des opportunités professionnelles, à l’image de Facebook alias Meta, qui pour palier au problème du télétravail, a mis en place une solution destinée à un public professionnel, des salles de réunion ou espaces de travail virtuel optimisés pour la productivité et le travail collectif, et ce, sans bouger de chez soi.

Le Métaverse dans le futur

Concrètement, nous n’avons que quelques informations sur les investissements et projets de certaines entreprises. Les applications potentiellement vastes ne sont encore certainement pas toutes connues.
Le marché autour du Métaverse est estimé à 1000 milliards d’ici peu de temps par les spécialistes.
Meta (Facebook) a d’ores et déjà annoncé avoir l’intention d’ouvrir 10 000 postes en Europe pour développer cette technologie. Ce qui est intéressant de voir ici, c’est que sur ces postes qui vont s’ouvrir une grande partie auront des intitulés, des fonctions qui n’existent pas encore aujourd’hui.
De même que d’un point de vue technologique, beaucoup de questions restent en suspens pour le moment pour rendre cette technologie encore plus immersive. Comment se déplacer ? Comment exprimer nos émotions de manière fidèle ? L’aspect juridique devra également absolument être étudié en détail.

 

Un des grands enjeux aujourd’hui, c’est de réussir à prendre le train en route sans rater trop de wagons. Cela nécessite beaucoup de ressources, cependant il peut être très avantageux pour toute entité de se positionner dans le métaverse quand il en est encore à ses débuts.

Même s’il est difficile de prévoir ce à quoi va ressembler le futur, plusieurs fictions cinématographiques donnent des idées, comme Ready Player One et Tron legacy ou encore Docteur Strange. Il est fort à parier qu’il y en aura beaucoup pour nous aider à imaginer notre avenir avec cette technologie…
Et toi, comment vois-tu l’avenir du Métaverse ? Es-tu prêt à rentrer dans le métaverse ? Est-ce que ton avatar te ressemblera ?

Réponds-nous en commentaire, nous serons très heureux de te lire. Et bien sûr, si tu as des questions, tu sais où nous trouver hello@digitalizers.ch

Auteur

J.Callier

Team Marketing

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