Qu’est-ce que le Smarketing?

8.12.2021 | Culture digitale

Nous vous en avions parlé dans notre premier podcast, le Smarketing fait son entrée dans un nombre croissant d’entreprises.

Nous savons donc désormais à quoi il sert, nous savons quels résultats peuvent être attendus par l’entreprise qui le pratique, nous avons une idée de quelques cas pratiques. Mais concrètement, comment appliquer le Smarketing ?

Voici quelques étapes que nous avons appliquées chez Digitalizers et qui vous permettront d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés au sein de ce cercle de travail d’un tout nouveau genre !

1. Définir la raison d’être du pôle Smarketing

Avant toute chose, il est nécessaire que tous les membres de l’équipe, qu’ils viennent du marketing ou des ventes, soient au clair sur la raison d’être de ce nouveau pôle qui regroupe des compétences transversales. Pour cela, il faut donc que l’ensemble du team soit informé sur les opportunités que cela représente. Chacun doit pouvoir savoir ce qu’il a à fournir comme travail et ce à quoi il peut s’attendre de la part des autres membres.

Le cercle définit des rôles, des processus et des objectifs généraux SMART afin de permettre aux deux départements de tirer le meilleur de cette fusion et d’avancer au même rythme. Cette raison d’être doit se trouver dans un document accessible à tous en tout temps. Si nécessaire, les « fondements du cercle », comme nous les appelons à l’interne, peuvent être retravaillés.

 

2. Définir des objectifs spécifiques

Nous l’avons dit, il est important que chaque membre du team puisse de référer à des objectifs généraux afin de répondre aux mieux aux exigences posées par le cercle de travail Smarketing. Pour offrir encore plus de qualité à ces rapports de travail, des objectifs spécifiques à chaque activité doivent également être formulés. Ceux-ci doivent être le plus quantifiables possible. Il peut s’agir de KPI tels que le nombre de visiteurs, de leads ou de SQL. Cela peut aussi être des deadlines fixes, un taux d’engagement ou de téléchargement attendu, d’inscriptions à des newsletters, etc. Chaque objectif atteint permet de passer au suivant et d’assurer ainsi un meilleur suivi du parcours client sur les plateformes digitales de l’entreprise.

Puisque nous sommes des grands fans de la formulation SMART, c’est également ainsi que nous avons formulé nos objectifs spécifiques chez Digitalizers.

 

 

3. S’accorder sur un langage commun

La transformation numérique a amené un tas de nouveaux termes et d’anglicismes. Certains sont spécifiques aux ventes, d’autres au Marketing. Mais pour qu’un team Smarketing fonctionne, il est important que tous s’accordent sur un vocabulaire commun. Ainsi, toute l’équipe doit pouvoir différencier le SEA du SEO, le Marketing Automation du lead nurturing, le SQL du MQL, etc. etc.

À ce stade, un référentiel des termes et des objectifs qui en découlent peut être le bienvenu. Il est important que toute l’équipe parle la même langue pour offrir la meilleure cohésion possible et éviter les malentendus qui découlent du manque de clarté.

Pour nous, puisque nous avons un team très divers, tant en termes d’âges que de parcours, nous essayons de simplifier les termes au maximum afin de les rendre plus compréhensibles et accessibles. Comme on peut souvent le lire en ligne, « la véritable intelligence consiste à simplifier ce qui est complexe et non à complexifier ce qui est simple ».

4. Définir des outils

Une fois que toute l’équipe parle la même langue, il faut qu’elle puisse la mettre en pratique. Ainsi, il est toujours pratique de définir des outils pour que tout le monde ait la possibilité de visualiser les activités et les résultats en tout temps. La mise en place d’un tableau de bord pour toutes les activités communes est une première piste. Des outils comme le Kanban ou des méthodes comme le Scrum peuvent aussi tout à fait être utilisés à ce stade.

Nous en testons différents chez Digitalizers afin de permettre à nos stagiaires de bénéficie d’un large panel et d’ouvrir leurs horizons.

 

5. Organiser des « rituels »

Pour que toute l’équipe soit sur la même longueur d’onde, des séances régulières et ludiques peuvent être mises en place. Des workshops ou des séances de co-création en intelligence collective sont aussi de très bonnes idées pour souder le groupe tout en lui permettant de progresser.

Bien entendu, des séances de team building peuvent aussi apporter de grands bénéfices, nous n’arrêterons jamais d’en vanter les mérites.

 

6. Analyser les résultats

Pour s’assurer que les objectifs sont bien atteints, les résultats doivent être récoltés, analysés et transmis au reste du team de manière périodique. Cela permettra d’évaluer et de réadapter le processus selon les besoins, d’activer d’autres étapes dans la stratégie digitale ou de revoir certains objectifs.

Notre team de smarketing, par exemple, se réunit une fois par mois pour revoir les résultats de tous nos canaux de communication et des membres du team tirent des conclusions afin de proposer des suggestions basées sur nos statistiques.

 

7. Faire évoluer la stratégie

Comme toute action se situe dans un processus d’amélioration continue, il est important de réadapter sa stratégie en fonction des résultats. Ceci, soit pour rendre les objectifs plus accessibles et motiver ses troupes, soit pour aller plus loin et plus vite si les objectifs n’étaient pas assez ambitieux.

Cette étape est d’ailleurs hyper importante dans notre monde digitalisé, car les choses évoluent à une vitesse astronomique et tout ce qui est vrai aujourd’hui ne l’est plus forcément demain. Ce motto est d’autant plus vrai dans le domaine du marketing avec des algorithmes qui sont revisités très régulièrement, des mises à jour en continu, etc. etc.

Maintenant que vous avez la recette, il ne vous reste plus qu’à personnaliser les ingrédients afin que vous puissiez appliquer le Smarketing au sein de votre entreprise.

N’oubliez pas que les entreprises qui l’appliquent voient des avantages considérables tant dans la motivation de leur team, que dans la rapidité des réactions, une amélioration du parcours client, mais aussi des augmentations du chiffre d’affaires ! De quoi convaincre même ceux qui ont la tête la plus dure 😉

Partagez-nous vos retours d’expérience, n’hésitez pas à poser vos questions et surtout à venir nous écouter pour en savoir plus sur le Smarketing chez Digitalizers.

See you !

#BeSMART #BeSmarketing

 

 

 

Auteure: Lauranne Frochaux In/laurannefrochaux

 

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