L’intelligence artificielle, artiste de demain ?

15.12.2021 | Actualité 5.0

Nous le savons, l’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée dans tous les domaines, même dans la créativité. En effet, ces dernières années, il est possible de voir énormément d’outils utilisant l’intelligence artificielle dans le monde de l’art que cela soit pour créer des peintures, de la musique et même de la danse.

Par conséquent, même si cette technologie n’est pas nouvelle, elle devient davantage accessible pour tout le monde, avec une qualité toujours meilleure et un résultat toujours plus performant. Mais alors, est ce que l’intelligence artificielle remplacera les artistes ou est-elle un soutien ?

 

Qu’est-ce que c’est qu’une intelligence artificielle ?

 

Si nous résumons la définition du dictionnaire, l’intelligence artificielle est un ensemble de théories et de techniques qui permettent de développer des programmes informatiques qui sont complexes mais surtout, qui sont capables de simuler certaines caractéristiques de l’intelligence humaine.

Cela signifie que la technologie peut être utilisée même en termes de créativité. En effet, depuis plusieurs années déjà, il est devenu possible d’acheter des œuvres d’art créées par des algorithmes de la manière suivante :

  • Il faut montrer l’art réalisé par les humains à l’intelligence artificielle, afin de s’en inspirer

 

  • Ensuite IA apprend à distinguer les différents éléments de l’art et elle utilise ces informations pour développer son propre style

 

  • Ensuite IA utilise ses connaissances pour créer ses propres tableaux.

 

Il existe des galeries d’art en ligne, qui ne vendent que des œuvres d’art réalisées par de l’intelligence artificielle. Un des avantage mis en avant lors de la vente de ces tableaux, c’est le fait que chaque pièce est unique.

 

Avez-vous vu cette nouvelle tendance sur les réseaux sociaux ?

 

Si vous avez récemment passé du temps sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, vous avez sans doute vu cette nouvelle tendance qui est d’utiliser l’intelligence artificielle pour créer des visuels à travers cette nouvelle application gratuite et sans inscription qui se nomme Dream.

Les utilisateurs n’ont qu’à écrire du texte ou des mots-clés, choisir un style de dessin prédéfini et l’algorithme se charge de réaliser une peinture avec les données en quelques secondes !

Les résultats peuvent être très beaux, parfois étranges et très drôles. Dream est disponible sur le web, mais également dans l’Appstore et Google play. De plus, la personne a la possibilité de télécharger le dessin dans un format adapté au fond d’écran d’un téléphone portable, mais elle peut aussi directement partager le résultat sur les réseaux sociaux via Dream. L’objectif de cette application et d’utiliser la puissance de l’intelligence artificielle pour transformer ses idées et un style en une peinture ; le résultat peut être magnifique. Cela permet à chacun, même les personnes sans expérience dans l’art, de produire de jolis visuels, mais il est tout à fait possible d’utiliser le résultat obtenu pour trouver de l’inspiration et réaliser son dessin à partir du résultat. Tout ce qu’il faut c’est avoir une idée.

Pour vous montrer quelques exemples, voici Burger King qui suit cette tendance en partageant cette publication sur Twitter :

 

Voici un exemple d’un utilisateur qui s’est inspiré du résultat de l’IA pour réaliser son dessin, il a repris les bases et a apporté des améliorations pour finaliser son dessin :

 

Ces œuvres d’art créées en quelques secondes peuvent-elles remplacer les œuvres d’artistes plus traditionnelles ?

 

Comme cela a été dit, l’intelligence artificielle devient davantage présente dans nos vies, et même dans les domaines créatifs. De plus, la qualité devient très proche de la production humaine. Cependant, nous avons pu voir avec l’application Dream que le résultat n’était pas toujours aussi bien qu’un professionnel et qu’il faut tout de même un humain derrière L’IA avec une intention et une idée en tête. De ce fait, nous pouvons considérer ces avancées technologiques comme un soutien pour l’Homme et non comme un remplacement.

Nous vous avons montré deux exemples et nous avons pu constater que ces outils sont surtout ludiques. Ils permettent de s’amuser et peuvent s’avérer utiles en soutien lorsque nous avons une idée ou une histoire en tête, mais que nous ne savons pas par où commencer pour la mettre sous format visuel.

Nous sommes donc d’avis que bien que ces technologies puissent être de formidables outils, elles ne sont pas encore prêtes à remplacer les humains. En effet, l’IA est avant tout utilisée pour faciliter nos vies, mais la créativité et l’esprit d’innovation sont encore des capacités inimitables propres à nous, pauvres mortels.

 

Que pensez-vous de cette nouvelle application ? Etes-vous prêt à la tester avec vos mots préférés ?

 

N’hésitez pas à nous partager vos dessins.

 

Auteure : Cansu Sahin –  In/Cansu Sahin

 

Sources :

https://www.rts.ch/info/culture/10265675-quand-lintelligence-artificielle-concurrence-les-artistes.html#chap02

https://www.lerobert.com/google-dictionnaire-fr?param=intelligence

https://www.artaigallery.com/

https://www.wombo.art/

https://news.fr-24.com/divertissement/art/350895.html

Créer un fan art devient un jeu d’enfant avec Wombo Dream – (intelligence-artificielle.com)

 

 

[Sassy_Social_Share title="Partagez cet article avec vos amis" total_shares="ON"]

Vous aimerez aussi

La Société 5.0

La Société 5.0

La société 5.0Introduction La société 5.0 est un concept qui a été défini par le gouvernement japonais pour décrire l'évolution de la société humaine vers un avenir plus intelligent, connecté et...

lire plus
ChatGPT

ChatGPT

ChatGPT de OpenAIChatGPT, le robot qui parle comme un être humain ! En décembre 2022, la société californienne OpenAI a lancé le robot conversationnel ChatGPT basé sur le langage naturel. Cette...

lire plus