Semaine type chez Digitalizers

28.09.2022 | La Digi'sphère

Qu’est-ce qu’on fait chez Digitalizers ? Si c’est la question que tu te poses, tu es au bon endroit.

A travers cet article, nous te proposons de nous accompagner dans notre quotidien au sein de Digitalizers.

La mesure a été créée dans l’esprit start-up en mettant l’accent sur la transparence sur un système horizontal. Nous sommes convaincus que l’intelligence collective est un puissant levier pour le développement personnel, c’est pourquoi notre semaine est rythmée de moments de partages, tels que les Check-in, Check-out et bien plus encore.

Nous avons des coachs qui sont là pour collaborer, nous guider et nous challenger.

Chez Digitalizers, nous nous soucions de bien accueillir chacun de nos stagiaires que nous préférons appeler « talents ». Bien entendu, les talents passent d’abord par une phase d’intégration.

Nouveaux talents, phase d’intégration

Le programme d’intégration comprend notamment des formations sur des thèmes clés du digital et des exercices qui les accompagnent. Les formations ont pour but de présenter aux talents des méthodes agiles telles que le scrum ou le design thinking mais aussi aux méthodes de self-leadership par exemple. Il est absolument primordial que les talents connaissent ces modes de gestion car nous y sommes confrontés quotidiennement chez Digitalizers et Nous devons tous les appliquer tout au long de notre participation à la mesure.

En dehors de ces formations, pour améliorer davantage les relations et la cohésion du groupe, le cercle Gestion des Talents organise de temps en temps un team building pour l’ensemble des participants de la mesure. Le team building, qui dure environ 1h30, consiste en une activité ludique qui rassemble les talents et fortifie nos liens dans le but de faciliter la collaboration et la communication interne au sein de Digitalizers.

En général cette activité représente également un moment plus détendu où nous rigolons et dévoilons notre esprit de compétiteur. Tout le monde est prié d’apporter sa bonne humeur afin que la bonne ambiance et la joie soient au rendez-vous.

Rituels de DIGITALIZERS 

Ce que nous appelons les rituels sont des moments très importants pour fédérer le groupe mais aussi pour le mettre à l’aise. Ils sont au cœur de l’évolution empathique et inclusive dont nous faisons la promotion.

Voici l’exemple de deux rituels utilisés chez DIGITALIZERS chaque semaine : le Check-in et le Check-out.

En début de semaine, le lundi et en fin de semaine, le vendredi, chaque groupe de travail (que nous appelons « cercles ») se réunit à une heure fixée avec son coach pour faire un débrief.

Check-in

Durant le Check-in, un coach peut proposer un exercice ICEBREAKER, par exemple choisir une image qui nous représente, qui peut être différent à chaque inclusion et le Check-out. Puis, nous partageons nos trois objectifs de la semaine (formulés de manière SMART, bien évidemment).

Check-out

En fin de semaine, nous faisons un point sur nos objectifs fixés préalablement, s’ils ont été atteints ou si nous avons rencontré des difficultés. L’objectif est également de clôturer la semaine sur une note de partage. Nous allons notamment profiter de ce moment pour partager des tips ou des expériences.

L’intention de ses deux rituels est de libérer la parole individuelle, de permettre de se sentir important dans le groupe et aussi de créer un climat de confiance entre les participants.

Digitalizers inclusion

Self-growth

Le self-growth, développement personnel ou encore croissance personnelle en français, est un ensemble de techniques et de pratiques, effectuées parfois en groupe, qui a pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.

Digitalizers mise sur cette approche en nous encourageant à travailler par nous-mêmes. En effet, le mode de fonctionnement « start-up » de la mesure nous demande de nous adapter en organisant nos missions selon les besoins du moment. Cela nous amène à développer notre potentiel en nous positionnant volontairement hors de notre zone de confort dans un environnement qui évolue rapidement.

Aussi, le concept d’intelligence collective en est favorisé ce qui amène une synergie entre les participants qui favorise le transfert d’expériences et permets de dynamiser le processus.

Dans la continuité de cet optique, Digitalizers a instauré un demi-jour où nous mettons en pause nos missions respectives pour se concentrer sur nos recherches d’emploi ainsi qu’à l’amélioration de nos techniques en la matière. L’objectif étant que, l’espace d’un moment, tout le monde s’affaire à la même tâche, c’est-à-dire retrouver un emploi.

Cet intermède dans la semaine donne également la possibilité de suivre des formations sur des thématiques variées comme le personal branding, les techniques de rédaction, les réseaux sociaux, etc.

L’objectif à l’issu de la mesure est que chacun d’entre nous emporte avec lui une large panoplie d’expériences, de techniques et de connaissances qui nous serons bénéfiques tout le long de notre chemin.

Point réseau

Nous sommes tous des professionnels dans nos domaines de compétence. L’essence même de la mesure Digitalizers n’est pas de former à un nouveau métier mais d’accompagner les personnes en recherche d’emploi dans l’acquisition de nouvelles compétences et de bénéficier d’une introduction aux méthodes agiles et aux outils digitaux actuels.

Nous travaillons au quotidien sur des projets individuels et collaboratifs mais finalement, quoi de plus bénéfique que de mettre à profit nos compétences et expériences sur des projets concrets auprès des entreprises de la région. C’est le fondement du point réseau !

Le principe étant le partage et la collaboration, nous apportons des solutions digitales, des talents et notre savoir-faire. En échange, la société contribue par une formation, un webinaire, un team building ou par une conférence sur un thème, une méthode, un logiciel, etc.

Nous avons les infrastructures, le temps ainsi que le matériel nécessaires afin de répondre au mieux aux besoins de nos partenaires.

Talk point réseau

 

 

Talk

Le Talk est une séance hebdomadaire qui se présente sous forme d’échanges, de partages et de découvertes autour d’un sujet qui doit être en lien avec le digital, le marché du travail, la transformation numérique et/ou les recherches d’emplois.

Conditions du Talk :

  • Un groupe de 2-4 personnes
  • Un thème en lien avec le digital, si possible
  • Durée 30-60 minutes
  • Tous les vendredis dès 11h

Les personnes nommées ont une semaine pour collaborer et présenter le sujet.

À la fin de la présentation, le coach et/ou les participants font part de leurs feedbacks qui ont pour but de partager leurs ressentis à travers des commentaires positifs ou des points à améliorer pour les prochains Talks.

Le but du Talk est de mener à bien un projet en équipe, d’apporter une plus-value, de développer la confiance en soi et le self-leadership.

Semaine type : qu’est-ce qu’on retient ? 

En résumé, chez Digitalizers nous nous sentons bien, nous travaillons tout en faisant de belles rencontres, nous nous attachons aux gens et après nous sommes presque triste de partir…

Tu l’auras compris, Digitalizers c’est du sérieux, mais nous y passons aussi d’excellents moments avec des personnes qui ont plus ou moins de points communs avec nous et c’est justement ça qui rend la dynamique si magique.

Digitalizers est encore flou pour toi ? N’hésite pas à explorer nos réseaux sociaux. Tu y trouveras plus d’infos à notre sujet et tu as toujours la possibilité de nous rendre visite et de prendre un café avec nous.

Tu peux aussi nous contacter pour plus d’amples informations en cliquant ICI

Autre article sur la vie chez Digitalizers: Interview d’un alumni de Digitalizers | LinkedIn 

Team Marketing

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