Tu aimerais tellement optimiser ton référencement naturel sur Google, mais comprendre les algorithmes c’est technique et compliqué ! Parfois, tu te sens sous l’eau avec ton SEO? Tu finis par ne rien faire, au risque que ton site reste plongé dans les profondeurs insondables du web. Ainsi, tu pleures de n’avoir aucun visiteur issus du référencement organique et ton business est au point mort?
Deviens un As du référencement naturel
Si tu rêves de développer tes compétences digitales par un conseil marketing facile à mettre en pratique ? Cet article est pour toi.
– Regarde, j’ai trouvé ce pingouin sur Google, je ne sais pas quoi en faire.
– Amène-le au zoo des algorithmes Google ! me lance un ami.
– Excellente idée ! répondis-je en repartant avec le pingouin.
Le lendemain, mon ami me recroise toujours en compagnie du pingouin.
– Mais… Tu ne l’as pas amené au zoo ? me demande-t-il étonné.
– Si, si ! J’ai beaucoup appris. Maintenant, il m’emmène à la campagne netlinking tisser des liens.
Cette semaine, Digitalizers te raconte la vie fascinante des animaux Google et quatre stratégies digitales et animales pour refaire surface avec légèreté.
Panda, Pingouin, Pigeon et Colibri sont des noms d’algorithmes sur Google Search. Dans le vaste océan d’informations, ce serait impossible de trouver ce que tu recherches sans eux. Le fonctionnement de ces algorithmes génère le référencement naturel de Google. Faire connaissance avec ces animaux et savoir les apprivoiser devient essentiel pour maîtriser ton SEO et générer du trafic.
Le SEO repose principalement sur le contenu rédactionnel et son optimisation. Ton choix de mots-clés est primordial pour correctement définir ton sujet. Nous allons donc te motiver à rédiger un contenu ciblé.
Trois avantages du référencement organique
- Il enregistre un meilleur taux de conversion par rapport au référencement payant. En effet, le trafic que tu reçois grâce à ton positionnement avec un contenu pertinent est plus qualifié.
- Tu peux apparaître plusieurs fois dans les résultats de recherche en fonction du contenu de chaque page. En occupant plusieurs places dans les résultats naturels de Google, tu augmentes tes chances d’obtenir un bon taux de clic.
- Il est gratuit. Mais ça demande un certain travail, tu l’avais déjà compris.
Pour apparaître au top des résultats organiques sur Google Search il faut se concentrer sur le page ranking. Le PageRank établit l’importance des pages, leur côte de popularité. Ainsi, une page est visitée, plus son PR s’élève dans les résultats de recherche. L’algorithme général de Google répertorie les sites selon leur taux de popularité. Tu crois que cet outil s’appelle « PageRanking » puisqu’il classe des pages? Raté, ce nom a été donnée par l’un des co-fondateurs initial, Larry Page.
Digitalizers t’invite à découvrir quatre stratégies de marketing digital avec l’aide des animaux Google. Ces animaux sont actifs en permanence. Ils ne dorment jamais, donc fais appel à leur précieux service 24H/24H pour construire ton business.
Google Panda
Afin de s’assurer d’être entendu et compris, une approche douce mais ferme est préconisée par le panda. La signification du panda symbolise à trouver cette voie équilibrée emplie de compassion. De cette façon, tu obtiens les résultats souhaités tout comme le respect des gens. Animal totem de joie et d’abondance, le panda démontre qu’une attitude positive fait toute la différence !
Evidemment, pour rester le moteur de recherche n° 1, Google a fortement amélioré la qualité de ses résultats naturels à la suite du déferlement des sites à faible contenu. Google Panda exécute ses premiers pas en 2011. Il favorise les sites au contenu jugé de bonne qualité au détriment des sites au contenu de faible qualité. La sanction s’applique aux pages ciblées. Toutefois si trop de pages à faible contenu sont détectées, elle peut s’étendre à tout le site.
La bonne pratique concernant Google Panda est de créer du contenu unique et utile. Tu composes un texte original qui apporte de la valeur aux internautes. Un panda c’est intelligent, il verra que tu as copié un texte ou juste modifié quelques mots. Donc pas de triche possible ! Bien sûr que tu as le droit de t’inspirer d’autres sites en sources de contenus. Toutefois tu amènes ta propre perspective rédactionnelle avec une combinaison intéressante d’éléments complémentaires.
Tu l’as compris, Panda indexe uniquement du contenu qualitatif. Une fois un site entier pénalisé, il sera moins vu par les robots du moteur. Le site sera dès lors un peu plus compliqué de venir se repositionner en tête des résultats de recherche. Le nom de Panda est en honneur à l’ingénieur de cet algorithme Navneet Panda.
Conseils :
- Favoriser l’expérience utilisateur UX et l’engagement
- Créer du contenu avec une bonne stratégie éditoriale
- Ne pas placer la publicité au-dessus de la zone de flottaison
- Eviter la page forum aux questions nombreuses laissées sans réponses
Google Pingouin
Le pingouin symbolise une conduite exemplaire et l’autodiscipline. Il invite à suivre les règles afin de fortifier le travail d’équipe et les liens sociaux. Pour lui, une bonne première impression est importante. Déterminé et endurant, il apprécie l’ordre pour vivre en communauté unie.
Introduit en 2012, Google Pingouin pénalise les sites aux techniques de référencement suroptimisé. Ces procédures ne respectent pas les directives Google. Par exemple, un site avec un nombre important de liens entrants (backlinks) de mauvaise qualité verra son référencement naturel chuter. En effet, puisque les robots de moteurs de recherche explorent les liens entrants pour découvrir de nouvelles pages.
Au contraire, des liens de qualité ont un impact positif sur ton référencement. Le trend actuel est d’intégrer des campagnes de netlinking à sa stratégie de communication. Le principe du netlinking est d’obtenir des liens qui pointent sur ton site grâce à des partenariats. Cette méthode augmente ta visibilité en valorisant ton expertise auprès de l’audience du site partenaire. Naturellement ton public grandit grâce à ces conseils de Google Pingouin.
Conseils :
• Définir une stratégie de netlinking avec des partenariats à valeur ajoutée
• Mettre en place une veille de netlinking concernant les liens inopportuns
• Analyser ses backlinks avec la Google Search Console
• Faire supprimer ses backlinks de mauvaise qualité
Google Pigeon
On connaît le pigeon voyageur. A travers l’histoire, le pigeon a porté des messages tout autour du monde. Bien qu’il parcoure de longues distances, son instinct le fait toujours revenir chez lui. Le pigeon symbolise le retour chez soi, la famille et les messages. Il apporte le soutien et un sentiment d’appartenance. Il te guide vers les personnes qui sont là pour toi.
La digitalisation du pigeon a pris son envol en 2014. Cet algorithme s’est concentré à promouvoir les recherches de proximité. Comme les yeux perçant de l’aigle, Google Pigeon identifie si ton souhait est local ou général. Si à 9h tu cherches une boulangerie, le Pigeon te guidera aux boulangeries les plus proches. La volonté constante de Google de parfaire l’expérience client prend en considération les indices géographiques de ta recherche comme « Neuchâtel » ou « à proximité ». De plus, cela se fait aussi de façon automatique grâce au partage de ton positionnement pour toujours te proposer le commerce accessible par petit vol d’oiseau.
Cette mise à jour Google a révolutionné la stratégie de référencement naturel des entreprises et commerces locaux. Afin de te garantir une place privilégiée dans les résultats sur Google Search, ton emplacement géographique devient le deuxième critère principal après ton domaine d’activité.
Conseils :
- Noter clairement l’adresse des locaux
- Cibler la zone d’activité
- Positionner l’entreprise sur Google Maps
Google Colibri
Le colibri accomplit de captivantes prouesses. Capable de se déplacer et de penser rapidement, il vole d’un endroit à l’autre avec légèreté. Il s’adapte à n’importe quelle situation aussi exigeante soit-elle. Vivant pleinement l’instant présent, il représente le miracle de la vie vécu à travers la joie de vivre et le bonheur. Il t’encourage à partager ce que tu aimes avec ton entourage. Le colibri symbolise la beauté de trouver le doux nectar de notre vie et à le savourer ensemble tout simplement.
Né en 2013, Google Colibri est par cette fonction le plus important des algorithmes. Le survol d’un colibri est très précis et direct. Google Colibri s’efforce à une fine compréhension de ton intention lors de ta recherche. « Qu’est-ce qu’un colibri ? » ou « Algorithme colibri » ne traite pas du même sujet bien que le mot « Colibri » soit identique. L’agilité du colibri permet à Google de te proposer des résultats ciblés par association de mots ou par une phrase. Cette sagesse sémantique rejoint le but emblématique du colibri à s’émerveiller des grandes ou petites choses.
– Colibri, es-tu fou ?
Ce n’est pas avec quelques gouttes d’eau que tu vas éteindre un incendie.
– Je le sais, mais je fais ma part.
Légende amérindienne
Comme le colibri, apporte ta contribution par quelques gouttes d’eau qualitatives dans l’océan d’informations que propose le web.
Conseils :
- Définir plusieurs mots-clés pertinents selon ton sujet
- Identifier une question recherchée par ton public cible
« Comment positionner mon site au top des résultats Google ? » - Utiliser l’outil Google Trends
Tu remarques comment Google a digitalisé les aptitudes naturelles des animaux afin de développer de puissants algorithmes pour satisfaire au mieux notre expérience utilisateur. Maintenant que les présentations sont faites, à toi de construire une longue amitié avec ces animaux aux Google super-pouvoirs et à t’inspirer de la sagesse des animaux dans ta vie en général.
« Pour être heureux, inspire-toi de la conduite des animaux. »
De Van Minh
Passionné par le SEO, tu veux en savoir plus et te perfectionner, voici la documentation complète de Google :
- Outils développeurs
- Algorithmes
- Et quelques astuces supplémentaires sur notre article :
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Auteure : Murielle Sunier – In/Murielle Sunier