La spirale dynamique pour comprendre la transformation numérique

par | Juil 20, 2022 | Culture digitale | 1 commentaire

Le modèle de la spirale dynamique a été proposé par le psychologue Clare Graves. Le but était d’offrir aux managers une compréhension de la culture et de la psychologie humaine afin d’anticiper les changements des organisations. Le modèle, offrant une lecture très précise des évolutions humaines, a également été repris par d’autres publics, notamment dans les domaines du développement personnel et des études de la spiritualité. De notre côté, nous y voyons une fantastique matrice pour comprendre ce qu’est et ce qu’implique la transformation numérique. 

En quelques mots, c’est quoi la spirale dynamique?

Selon la théorie, tant l’individu que les communautés humaines, passent tous par différents niveaux de conscience. On retrouve donc des similitudes entre l’évolution individuelle et celle de l’humanité. L’idée générale consiste à dire que chaque niveau de conscience amène des solutions aux contraintes du niveau précédent.

L’humain trouve des solutions aux limites qu’il rencontre, ce qui lui permet d’évoluer à un niveau de conscience plus élevé. Ce nouveau niveau de conscience répond aux problèmes du niveau précédent. Chaque niveau de conscience amène des opportunités mais également de nouveaux problèmes. L’humain ou le groupe souhaitera trouver des solutions à ces problèmes, ce qui l’amènera à évoluer vers un nouveau stade.

Comment passer d’une étape à l’autre? 

Chaque évolution amène a de nouvelles pratiques, qui voient naître de nouvelles problématiques. Chaque nouveau niveau naît en solution aux difficultés du niveau précédent. L’apparition des modèles est donc successive et chacun des modèles, intègre également l’intégration des stades précédents. Ainsi, l’humain évolue de manière dynamique en accumulant les différents stades qu’il traverse, sans pour autant nier les précédents. 

Le modèle de la spirale dynamique propose entre 7 et 9 stades d’évolution humaine. Afin de faciliter leur compréhension, ceux-ci sont présentés avec des couleurs.

 

Le beige

Le tout premier niveau par lequel tant les humains que les groupes sociaux passent est celui dit beige. Il est apparu au paléolithique et représente le niveau de survie de base. La recherche de chaleur, de sécurité et d’écoute de l’instinct. On le retrouve ainsi chez les premières formes sociales humaines, les personnes touchées par des maladies extrêmes ainsi que les nouveau-nés.

Le violet 

Le violet, c’est l’explication du monde par les croyances. Les notions d’esprit magiques, de bien et de mal sont apparues dans ce stade. Les croyance et les superstitions sont semblables à certaines tribus animistes, à la mythologie antique mais aussi aux stades de l’enfant où tout est magie et rêve.

Le rouge

Le rouge représente le pouvoir, l’aspect égocentrique. Du point de vue de l’évolution de la société, on y retrouve par exemples la période des Grands Empires. On y retrouve aussi des stades de l’enfance où l’égoïsme et la possession sont de mise, mais également les stades de l’adolescence où l’on a besoin de s’affirmer et de défier les autorités en place.

Le bleu

Le bleu, c’est l’ordre, c’est la notion de hiérarchie et de code de conduite. On y crée des principes et on y suit des lois. Les organisations dites bleues sont principalement nées après la révolution industrielle où le travail est divisé de manière scientifique et raisonnée. L’étudiant qui révise pour ses examens et qui suit un parcours académique s’apparente aussi facilement au niveau bleu.

Le orange

Le stade orange est à nouveau un stade plus individualiste. On y voit notamment les valeurs de capitalisme, de la pensée stratégique et de la méritocratie. Beaucoup d’organisations de notre époque se situent à ce niveau orange. Cela requiert notamment des compétences propres au management ainsi qu’au travail en indépendance. C’est un stade qui s’apparente aussi, du point de vue humain, aux premières années de travail, où l’on oriente sa carrière et l’on fait preuve d’énergie et de résistance.  

Le vert

Le vert est à nouveau orienté société. Ce stade s’apparente à une pensée pluraliste et inclusive. On le retrouve notamment auprès des personnes qui s’engagent pour des causes, au profit de la société. Des mouvements tels que le végétarianisme en fait partie, où d’une certaine manière, on se sacrifie pour le bien commun. C’est une prise de conscience collective et altruiste. Les communautés et les initiatives durables en entreprise sont aussi assimilés à ce niveau.  

Le jaune

Le jaune, c’est le niveau de l’innovation par excellence. On y retrouve des valeurs systémiques et intégratives. La résilience est le mot d’ordre. On renonce à l’égo et les échecs sont vus comme des opportunités d’apprentissage. L’authenticité, la créativité et la notion de mission y sont très importantes. Pour le développement humain, ce niveau, pourrait s’apparenter aux jeunes retraités qui ont de l’énergie et du temps pour se concentrer sur ce qui les épanouit. Pour les organisations, ce sont les structures où l’épanouissement personnel a sa place, où le développement de projet est valorisé et où du temps est dégagé pour se concentrer davantage sur des tâches créative et innovantes que sur des tâches redondantes et fastidieuses. C’est typiquement dans ce niveau que s’inscrit la transformation numérique. 

 

Le turquoise et le corail

Selon la théorie de la spirale dynamique, les prochains niveaux que l’humain atteindra sont les niveaux turquoise, suivi du corail. Il devraient s’apparenter à des approches beaucoup plus sages. Puisque chaque niveau naît du précédent, il ne s’agit pour l’instant principalement que suppositions. Seul un petit pourcentage de la population est en train de parvenir au niveau jaune. Les prochains niveaux se développeront par la suite, selon les problématiques qui suivront des prochaines évolutions. 

 

Jaune comme transformation numérique 

Vous l’avez compris, le niveau jaune représente la transformation numérique. Cela signifie que lorsque l’on parle de transformation ou même de révolution digitale, on ne parle pas que des outils. Cela implique aussi des profonds changements sociétaux. En effet, les nouvelles technologies offrent de nouvelles opportunités en termes de méthodes, de techniques et donc, cela inclut aussi des évolutions culturelles. 

C’est donc principalement à ce niveau d’évolution psychologique que nous nous référons lorsque nous parlons de fracture numérique. Il s’agit de constater que les avancées technologiques n’ont pas nécessairement encore été suivies par la perception humaine et qu’il manque une couche pour une évolution plus complète. 

 

Des solutions concrètes pour une transformation réussie 

L’acquisition d’une prise de conscience mais aussi de compétences spécifiques au milieu numérique sont possibles au sein de la mesure Digitalizers. Il s’agit d’ailleurs de l’un de nos principaux axes de travail. En plus de former sur les nouvelles compétences techniques, c’est-à-dire les outils ou les savoir-faire liés à son corps de métier, nous proposons un accompagnement centré sur l’acquisition de compétences intra- et interpersonnelles très proches des niveaux verts et jaunes, afin d’offrir à chacun la possibilité de prendre le tournant digital. Nous proposons également des méthodes de travail pour faciliter l’acquisition de ce niveau jaune et qui mettent en avant l’intelligence collective, le développement de la créativité et l’agilité des collaborateurs.

 Et vous alors, vous vous situez où dans cette spirale dynamique? ça vous dit qu’on se retrouve au niveau jaune?

 

 

 

Auteure: Lauranne Frochaux In/laurannefrochaux

Partagez cet article avec vos amis

1 Commentaire

  1. Vikol Carine

    Magnifique article sur un de mes sujets favoris. Merci Lauranne

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

Semaine type chez Digitalizers

Semaine type chez Digitalizers

Qu’est-ce qu’on fait chez Digitalizers ? Si c’est la question que tu te poses, tu es au bon endroit. A travers cet article, nous te proposons de nous accompagner dans notre quotidien au sein de...

lire plus
Equilibre travail et vie privée

Equilibre travail et vie privée

L'équilibre entre le travail et la vie privée, aussi appelé Work-Life Balance est un critère de calcul du bonheur au travail qui ne sera bientôt plus négociable.  En effet, les générations Y et Z ne...

lire plus