Le rôles des coachs chez Digitalizers

15.06.2022 | La Digi'sphère

Le rôle des coachs chez Digitalizers

Vous avez déjà certainement entendu parler de cette entreprise formatrice innovante quest Digitalizers. En tant que mesure du marché du travail, le rôle de Digitalizers est d’offrir aux assuré-e-s qui participent au programme, un accompagnement personnalisé dans l’acquisition de nouvelles compétences propres aux domaines administratifs et commerciaux.

Pour se faire, des formateurs, que l’on appelle amicalement des coachs interviennent au quotidien auprès des personnes en stage d’immersion au sein de la mesure.

Définition

Mais alors coacher, c’est quoi ? Un grand nombre d’organisations font appel à des coachs aujourd’hui. Ce service a considérablement augmenté ses 40 dernières années. Initialement, c’était surtout des postes de direction qui se réservaient ce genre de prestation, aujourd’hui l’ensemble des collaborateurs peuvent en bénéficier.

Le coaching, ou le mentorat, comme on l’entend chez Digitalizers, est un processus collaboratif qui a pour but de faciliter la capacité d’un stagiaire à se diriger vers de nouvelles connaissances. Cela se traduit par des changements durables dans la compréhension de soi et de ses comportements. Le coach utilise une variété de techniques et de méthodes qui visent à améliorer les compétences du coaché. Celui-ci, tout en se sentant soutenu, acquiert de plus en plus d’indépendance dans ses démarches.

Parcours du coaché

Dans son parcours au sein de la mesure, chaque stagiaire est amené à fixer ses propres objectifs qu’il va mettre en place selon un plan d’action qui lui est propre. Ces objectifs seront atteints grâce à une formation continue pendant les trois mois de projet de stage. Le coach accompagne le stagiaire dans cette évolution et vient challenger ses idées afin de le faire progresser.

« Un coach nous aide à gravir une montagne qui nous semble impossible à franchir. »

Chez Digitalizers une séance se passe idéalement comme ceci

Elle débute par une inclusion ; c’est un tour des lieux du groupe, pour savoir comment chacun se sent (comme vous le savez, notre but est de remettre l’humain au centre de la transformation digitale. C’est la raison pour laquelle, il est mis en lumière dès le début de chaque séance). L’inclusion a aussi pour but de briser la glace avec les stagiaires avec une question originale, par exemple : « Si tu étais un oiseau ? et pourquoi ? ».

Cela permet au stagiaire de se détendre, prendre confiance en lui et en son coach ainsi que d’être à l’aise au sein du groupe. Puis la discussion évolue sur les tâches, missions ou projets personnels qui sont à l’ordre du jour. Le rôle du coach est de se positionner comme garant du système. Il assure donc que les méthodes qui sont proposées par la mesure soient bien acquises et suivies.

Selon le corps de métier acquis dans le cursus de vie du stagiaire, il peut être dirigé vers plusieurs cercles / départements, dans lesquels il pourra se faire coacher, par des intervenants spécialistes de leur domaine soit :

 – Marketing digital & Communication
– Gestion & Administration
– Expérience client (UX)
– Gestion des talents
– Data management

 

 

cercle marque employeur

Présentation des coachs

Afin de mieux percevoir leur quotidien, nous vous présentons le ressenti des 3 coachs actuellement actifs et agiles dans l’entreprise.

Pour Fabrice être coach c’est…

Ce qui me motive à me lever chaque matin, c’est de mener ma mission principale en tant que coach.
– Vivre en direct et de l’intérieur l’évolution des métiers du commerce, accompagner les participant(e)s dans leur évolution (apprentissage) et voir la magie opérer petit à petit sur eux pour qu’ils/elles deviennent à leur tour des transformacteurs/trices du digital !

« Être un trampoline pour les stagiaires ! »

Pour Lauranne être coach c’est…

Mission : rendre agile, humaniser, booster la créativité, booster l’employabilité, accélérer le changement, insuffler un réseau/écosystème.
Investissement : quotidien, c’est un job où on ne peut pas être qu’à moitié là. Investissement personnel aussi car il faut s’approprier un grand nombre de méthodes, de techniques, de logiciels, de nouvelles compétences et se tenir à jour.
Intérêt : réseau qui grandit, passion pour tout l’aspect créatif, beaucoup de plaisir à travailler dans un domaine où on peut tous être force de proposition mais aussi où on me fait confiance. Beaucoup de plaisir dans des échanges riches. La mesure évolue chaque mois, et je n’ai jamais eu deux semaines qui se ressemblent depuis la création de la mesure.

« Soutenir, valoriser, et faire découvrir une nouvelle façon de percevoir la manière de travailler. »

Pour Jehan être coach c’est…

Être garant du cadre et du processus afin de réveiller et déployer le potentiel des stagiaires. Autrement dit, je suis comme votre GPS. Vous insérez la destination finale, et je vous trouve le meilleur chemin pour y parvenir.

« Embarquement, avec une sorte de Uber GPS en format coaching. Il suffit de demander son chemin. »

Et vous dans quel environnement / cercle vous verriez-vous pour développer votre potentiel et vos compétences ?

Nous espérons que tout ce contenu vous a donné envie de rencontrer et de partager une belle formation avec l’un d’entre eux.

 

#Digitalizers #Coaching #Entreprise #Mesure #Stagiaire

 

 

Auteur

Geneviève Stauffer | LinkedIn

Team Marketing 

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