L’expérience immersive c’est quoi? Cas pratique dans l’univers de Timberland

16.02.2022 | Culture digitale

L’expérience immersive, encore peu connue il y a quelques années, fait de plus en plus parler d’elle. Pourtant, ce terme reste encore inconnu à un grand nombre de personnes. Alors de quoi s’agit-il? On se plonge dans le coeur du sujet avec entre autre, l’exemple de TimbsTrails, la plateforme lancée par Timberland. 

En quelques mots, de quoi parlons-nous?

Le numérique est un allié de force dans l’élaboration de la relation client. De nouvelles pratiques émergent dans tous les domaines commerciaux et notamment le marketing. De plus en plus, les entreprises se tournent vers ce qu’on appelle le Marketing immersif.

Cette pratique consiste à proposer une immersion dans le monde de la marque avec des expériences dites sensorielles. Ces expériences peuvent se présenter sous forme d’événement, de site web, ou encore de vidéo 360° ainsi que de dispositifs de réalité virtuelle.

L’expérience immersive est comprise dans cette dernière catégorie. Elle est intrinsèquement liée avec la notion de numérique. Pour concevoir une expérience immersive, on va parler de Design d’expérience. L’expérience est au profit de l’utilisateur, vous entendrez notamment le terme d’UX pour parler de ce vécu de l’utilisateur.

 

Le rôle de la métaverse

Depuis l’arrivée de la Metaverse, on ne compte plus les entreprises qui ont investit dans des espaces virtuels pour présenter leurs produits, pour organiser des défilés ou pour organiser des expérience inédites. En effet, la Metaverse permet à ses acteurs de proposer des expériences immersives de manière facilitée.

Mais là où Timbstrails se démarque, c’est dans le fait que l’expérience est hébergée sur le web, ce qui la rend probablement plus compliquée à mettre en place, mais plus accessible pour les non-initiés à la Metaverse.

Le UX Design, c’est vraiment une nouveauté? 

Même si ce type d’offre nous semble relativement récent, le Design d’expérience se pratique depuis la nuit des temps et ce, aussi dans le monde réel. En effet, l’expérience en magasin, la gestion des files d’attente, la musique de fond, l’éclairage ne sont qu’un petit échantillon de ce qui est entendu par amélioration de l’expérience client. 

Un excellent exemple que l’on peut trouver non loin de chez Digitalizers, c’est celui de Schwab-System. En effet, l’entreprise spécialisée dans la construction de bois à su innover et proposer à ses clients une Escape Game, en bois bien entendu, sur le thème de l’histoire de l’entreprise. C’est une immersion qui permet d’attirer bien plus que les clients habituels.

Ainsi, même s’il est vrai que le terme d’expérience immersive soit généralement lié avec la notion de digital, le marketing immersif est un domaine bien plus vaste qui peut prendre des formes originales et variées.

L’expérience immersive de Timbstrails

Un grand nombre de marques du domaine de la mode sont déjà familière avec l’expérience immersive. C’est notamment ce que démontre Timberland avec le Timbstrails qui offre un voyage 100% digital pour ses clients mais aussi pour tous les curieux.

A mi-chemin entre le livre et le jeux vidéo, Timberland a travaillé sur un parcours permettant à l’utilisateur de découvrir l’univers de la marque, son histoire ainsi que les personnes clé qui ont été actrices de son développement. Le tout, dans un univers où se mêlent réel et fantastique, passé et futur, tour du monde et immobilité.

La plateforme a ouvert en février 2022 et représente un excellent exemple de marketing immersif.

 

Un voyage épique au coeur de l’univers Timberland

Dans le Timbstrails, on peut notamment se balader dans les rues de New York ou de Londres et rencontrer des artistes tels que Fat Joe ou des collectifs tel que Ghetto Gastro qui ont contribué à la success story des fameuses chaussures.

Au delà du côté informatif, il y a un aspect ludique qui nous happe, puisque le but, dans chaque chapitre, est de trouver les modèles de chaussures emblématiques de la marque, dispersés dans le jeu.

De plus, différents sens sont touchés par cette expérience, d’une part l’ouïe, puisque l’on découvre un univers musical lié à la marque, ainsi que des fonds sonores spécifiques aux univers de chacun des chapitres. D’autre part, la vue est également très sollicitée par l’immersion puisque Timberland offre un voyage très coloré, aux décors divers, alternant entre le format jeu et le format vidéo.

 

Quels sont les avantages de l’expérience immersive?

Le design d’expérience a pour objectif de rencontrer les utilisateurs là où ils passent du temps. Ainsi, les marques qui se lancent dans ce type de développement offrent des expériences de qualités pour leur communauté, souvent, avec la notion de gamification (du mot anglais game, on en parle notamment ici).

Au-delà du Marketing traditionnel, l’expérience immersive permet d’offrir, comme son nom l’indique, une expérience hors du commun qui fait appel à tous les sens. C’est donc un excellent moyen pour susciter de l’émotion et du partage avec sa communauté. En d’autres mots, c’est un moyen de prendre soin de ses utilisateurs, de manière virtuelle mais avec des émotions bien réelles.

Timberland l’a très bien compris puisque l’expérience immersive offre une grande valeur ajoutée pour l’utilisateur et se démarque ainsi de toute les campagnes de marketing qui ont pu être mises en place. Pas besoin d’adhérer au style pour tout de même être titillé par le Timbstrails.

Nous avons adoré découvrir les artistes, les époques et les villes qui habillent cette expérience. Au delà de l’aspect promotionnel, Timberland nous a apporté une vraie plus-value notamment sur notre connaissance des arts de rue mais aussi sur la raison d’être qui anime la marque.

 

Chapitre final

Les grands noms de la mode, mais aussi de plus en plus de musée ont entamés la course à l’innovation dans le domaine de l’expérience immersive, et ce, pour le plus grand bonheur du public.

En effet, s’il y a bien un point commun entre tous ces design, nous le soulignons, c’est celui de l’émotion. Le partage, les sens, l’originalité et le rêve se mêlent à toutes ces expériences. Le client est au coeur du parcours et le but est de lui offrir un souvenir. Le mot « expérience » lui-même est intrinsèquement lié avec le fait de ressentir, de vivre une chose.

Et nous en sommes sûrs, ce n’est que le début de ce type de projet. Plus les technologies avancent, plus l’humain devient bon dans ce partage sensoriel et émotionnel. Les expériences sont de plus en plus ciblées et c’est un terrain de jeu immense!

Nous vous avons parlé de notre toute dernière découverte avec l’exemple du Timbstrails, maintenant à vous, partagez-nous les expériences immersives les plus folles que vous avez vécues, ou que vous adoreriez vivre!

 

Pour découvrir le timbstrails, c’est ici dessous:

https://global.timbstrails.com/

 

Auteure: Lauranne Frochaux In/laurannefrochaux

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