La frontière entre l’homme et le digital en entreprise

27.04.2022 | Culture digitale

La frontière entre l’homme et le digital en entreprise n’est plus si grande. En effet, une adaptation sans précédent où les ressources digitales ont été mises à rude épreuve, et la mise à niveau de l’humain qui s’y lie.

Organisation, télétravail, présentiel, Zoom ou encore Teams, ce ne sont que quelques termes parmi tant d’autres. Ces derniers ne cessent d’imprégner notre quotidien, tant professionnel que privé, et qui se généralise de plus en plus.

Pourquoi en sommes-nous arrivés à cette nouvelle méthode de travail ? Qu’est-ce qu’une organisation d’entreprise, et quel est son rôle ?

Dans cet article, nous allons développer davantage ces quelques questions.

L’ère du changement

Les grandes entreprises ont vite décelé les opportunités de l’entrée dans l’ère digitale et s’y sont mises assez rapidement. Cette démarche est plus complexe pour les TPE et les PME qui éprouvent des difficultés à trouver de l’élan pour s’y mettre. Elles ont pourtant tout à gagner en s’appropriant des outils que la digitalisation fournit. Effectivement, ces derniers ont un impact positif sur l’organisation de l’entreprise.

Voici quelques avantages :

  • La réduction de certains budgets
  • La facilité des échanges via certaines canaux de communication
  • La simplification de la relation client
  • Le développement de l’entreprise, tout en boostant sa production

L’humain

Il ne faut pas négliger le fait que l’être humain est au centre de toute cette transformation digitale. Il doit se remettre à niveau, se former aux nouvelles technologies, tout en montrant son appartenance à la société.

Les enjeux

Il est donc indispensable de sensibiliser l’ensemble des responsables aux enjeux de la digitalisation. Ils peuvent, par la suite, accompagner le développement des collaborateurs. Ils doivent impérativement avoir intégré en profondeur comment faire une transformation digitale dans laquelle chacun trouve sa place et évolue.

Détermination des rôles

Le leadership définit la vision, la direction et le cadre de la transformation numérique. Aujourd’hui, les organisations comptent de nombreux leaders et défenseurs du numérique, alors, qui est le véritable leader ultime ?

La hiérarchie

Bien que les directions générales et les directeurs financiers s’approprient toujours les grandes décisions stratégiques, il existe tout de même une palette de directeurs qui prennent de plus en plus d’importance dans les décisions en matière de choix technologique de transformation.

Culture d’entreprise

Cette nouvelle tendance doit inspirer la responsabilité collective, car ce n’est qu’en gagnant l’engagement de chaque employé qu’une organisation peut transformer en activité. Cela entraîne également le changement des mentalités et de la culture nécessaire pour transformer l’entreprises. « Aujourd’hui, l’enjeu principal d’un dirigeant sera de constituer la meilleure équipe et de lui permettre de travailler au maximum de ses capacités collectives ».

L’humain, auteur et acteur du changement

La technologie a tendance à aplatir une organisation en éliminant les hiérarchies et les silos. Une fois qu’une direction est imprégnée d’une culture digitale, elle peut suivre un plan de transformation clair, car chaque employé sera amené à s’approprier et à contribuer à l’accélération du processus de transformation. Ce n’est pas qu’un simple exercice. Dans cet esprit, l’innovation interne s’épanouit.

Pour conclure

Le monde se digitalise de plus en plus au quotidien avec l’arrivée de nouvelles technologies pour structurer les organisations et développer leur productivité. La crise du COVID 19 a d’ailleurs mis en lumière le recours incontournable à ces nouvelles technologies pour faire face aux contraintes organisationnelles du contexte. Aussi rapides et efficaces qu’ils soient, ces outils numériques interrogent sur leur portée au niveau de la dimension humaine, et nous amène à nous questionner sur leur juste place :

Le digital est-il vraiment au service de l’Humain ?

Les modes de communication sont rendus plus fluides avec une meilleure exploitation de toutes les compétences et connaissances disponibles, permettant d’éviter les déplacements coûteux. La frontière entre l’homme et le digital s’efface et les réseaux sociaux d’entreprise permettent aux équipes de communiquer en temps réel, d’être plus réactives, et de se coordonner plus efficacement. A la base, l’intention est d’accroitre l’efficacité et la coopération.

Alors, quelle sera la prochaine étape à votre avis ?

Auteur

Nathalie Mangin In/NathalieMangin

Team Administration et Gestion

Sources :

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