La marque employeur

7.06.2022 | Culture digitale

Introduction

La marque employeur est la gestion de l’image de marque d’une entreprise. Elle englobe l’ensemble des défis relatifs à l’image de l’entreprise, du recrutement à la gestion des ressources humaines.

Les deux principaux enjeux de la marque employeur sont d’une part l’attraction des meilleurs candidats et d’autre part la rétention des employés les plus performants.

Les 4 axes de la marque employeur

 

Une entreprise attractive est celle qui a une mission, une vision et des valeurs bien définies. L’identité employeur est solidement ancrée. L’attractivité est représentée par les avantages mis à disposition des collaborateurs, comme la formation continue, les avantages sociaux, etc.

L’engagement des salariés se mesure grâce à l’image employeur. C’est l’image mentale que se font les collaborateurs de l’entreprise. L’outil principal à développer est la communication interne. Elle est alors fondamentale pour que les collaborateurs véhiculent une bonne image à l’extérieur.

La différenciation ; ce sont toutes les actions menées par l’entreprise qui va faire pencher la balance pour elle au lieu de ses concurrents. Par exemple, des offres d’emploi faites par vidéo.

Le dernier axe est la réputation, la popularité à l’extérieur de l’entreprise. Un candidat sur deux prend en compte la réputation avant de postuler, il est donc indispensable d’avoir une bonne communication externe.

axes marque employeur

Pourquoi investir dans une marque employeur ?

D’après des chiffres de 2020, 53% des entreprises aimeraient investir dans la marque employeur si elles avaient un budget illimité. Car oui, créer et développer une marque employeur est un investissement conséquent au départ. C’est pourquoi certaines entreprises sont frileuses de la mettre en place, ne pouvant pas anticiper le retour sur cet investissement.

Quels sont les avantages ?

Cependant, cet investissement a des avantages à tous les niveaux de l’entreprise.

Au moment du recrutement : quatre candidats sur cinq se renseignent sur l’entreprise avant de postuler et font leur choix en fonction des informations trouvées.

Une marque employeur solide permet d’attirer plus de candidatures qualifiées. Ce sont des profils partageant les mêmes valeurs de l’entreprise qui vont envoyer leur dossier. Le coût d’embauche est réduit.

Au travail : un lien de confiance est créé entre l’entreprise et l’employé. La mise en lumière des collaborateurs les transforme en ambassadeurs. Ils seront plus enclins à rester au sein de l’entreprise, à parler positivement de leur employeur. Un fort sentiment d’appartenance se développe et le bien-être au travail augmente.

L’augmentation du bien-être entraîne d’autres conséquences positives, comme de meilleures ventes, une productivité et une efficacité accrues.

Un dernier élément non négligeable est la diminution du turnover. Les collaborateurs n’ont pas de raison de quitter l’entreprise, ce qui diminue les coûts de recrutement.

cercle marque employeur

Comment construire sa marque employeur ?

L’utilité de la marque employeur n’est plus à démontrer. Nous allons voir maintenant comment la construire. Comme une stratégie marketing, il s’agit en premier lieu de faire une étude interne, comment est perçue l’image de l’entreprise auprès des employés ainsi que par les potentiels candidats.

Il s’agit de faire le point sur les canaux de communication existants et les analyser. L’accessibilité et la pertinence du contenu, le nombre de candidature envoyées sont des indicateurs à prendre en compte.

 

1. Choix du message

Le travail le plus conséquent consiste à définir le message de la marque employeur. La ligne directrice, le ton utilisé, la cohérence des signaux envoyés sont précisément l’enjeu de ce message.

 

2. Ciblage

Les cibles à atteindre sont évidemment prises en compte et il s’agit d’être là où elles se trouvent. LinkedIn, Snapchat, Instagram ou même TikTok, la liste des possibilités est longue et plus grande est la possibilité de publier au bon endroit.

 

3. Les outils

Les réseaux sociaux et les sites Internet sont d’excellents vecteurs de communication. Au niveau RH, il existe d’autres outils. Glassdor, par exemple, permet de construire la réputation de la marque. Pour garantir une bonne expérience collaborateur, Lattice ou Officient sont des logiciels de gestion. Ils véhiculent à l’externe que l’entreprise adopte les nouvelles technologies et cela montre une image positive.

Pour se démarquer des concurrents au niveau des offres d’emploi, utiliser les nouvelles technologies, l’image au lieu des mots. Ainsi elles seront plus percutantes et resteront dans les mémoires des candidats.

 

4. Des actions à l’interne

Et à l’interne, mettre le paquet sur la communication avec les employés, rester en contact avec eux pour provoquer une expérience unique, leur offrir un cadre de travail privilégier, augmenter le sentiment d’appartenance et par conséquent leur bien-être au travail.

Comment la promouvoir ?

 

Il existe plusieurs façons de promouvoir la marque employeur. Des contenus sur les réseaux sociaux en accord avec les valeurs de l’entreprise, un site web bien construit, un réseau professionnel dynamique sont ceux qui nous vienne à l’esprit en premier surtout quand on parle de digital.

Mais n’oublions pas le vecteur de promotion numéro un : les employés ! Dans un climat de travail favorable, l’employé utilisera le bouche-à-oreille dans son entourage pour faire de la bonne publicité.

 

Du côté des candidats ?

Comment les candidats appréhendent-ils la recherche d’emploi ? Sont-ils sensibles à une entreprise ayant une marque employeur solide ? Dans les chiffres, près de 4 candidats sur cinq l’est. Cela montre que les entreprises ont tout intérêt à développer une stratégie d’ pour leurs ressources humaines.

    Conclusion

    Au niveau des entreprises, on peut déduire qu’avoir une marque employeur solide est un véritable atout. En termes de recrutement ou de fidélisation des collaborateurs, elle permet de gagner du temps et de l’argent.

    Au niveau des talents, la recherche d’emploi se simplifie. Elle permet également aux candidats d’être rassurés sur leur potentiel futur employeur.

    marque employeur

    Auteur

    Joëlle Facchinetti / Joëlle Facchinetti | LinkedIn

    Team Marketing 

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