Le QR code: une révolution

30.03.2022 | Culture digitale

Vous l’aurez remarqué, depuis la crise sanitaire, on voit les codes QR partout! Du coup chez Digitalizers, on s’est demandé: le code QR, c’est quoi? S’agit-il d’une révolution? Sous quelles formes peut-il être décliné?

Ce sont des questions dont les réponses peuvent sembler évidentes mais pourtant, ces petits symboles sont sur le point (si ce n’est pas déjà en cours) de révolutionner nos vies. En effet, déjà très utilisés en Asie depuis de nombreuses années, les QR codes démontrent une puissance sans précédant pour stocker et transmettre de l’information et ils ont fait leur grand retour en Europe.

Zoomons donc sur cet outil que l’on peut aussi appeler « le code à réponse rapide », depuis sa création dans les années 90, jusqu’à aujourd’hui, afin de comprendre son utilité dans des domaines tout aussi variés qu’inattendus.

La naissance du QR code

L’histoire du QR code a débuté au Japon. Comme beaucoup d’innovations, celle-ci nous vient du secteur industriel de l’automobile. L’objectif initial des ingénieurs qui ont travaillé dessus était de trouver une solution permettant d’accélérer le travail des ouvriers et de répondre au problème de la limite des codes-barres.

D’une certaines manière, on peut dire que le QR code est le successeur du code-barre. En effet, ce dernier n’est capable de stocker qu’une vingtaine de caractères alors que le QR code est près de 200 fois plus puissant.

Au delà des informations relatives à des pièces industrielles, de nombreuses données peuvent être intégrées dans un QR code. La plus courante est celle d’un URL vers un site web mais il peut aussi couvrir les fonctions suivantes: texte, mail prédéfini, SMS, connexion WIFI, lien vers les réseaux sociaux, PDF, MP3, Application, image, video, transfert de crypto-monnaie, carte contact, localisation, données sanitaires, etc.

Outre la quantité d’informations qu’il peut stocker et la diversité des supports qu’il peut transmettre, la révolution de son utilisation consiste en sa facilité de scanning. En effet, contrairement au code-barre qui demande un lecteur spécial, le code QR se lit aisément avec la caméra de n’importe quel Smartphone.

Une révolution marketing

Comme nous vous l’avons dit, le QR code permet notamment de rediriger l’utilisateur sur des sites web, des réseaux sociaux, des vidéos et des images. C’est donc une mine d’or incontournable pour le marketing. 

Grand nombre de produits ont des QR codes imprimés dessus. De nombreux packaging, comme des gobelets arborent ainsi ce fameux petit carré.

Des affiches et des flyers jouent aussi sur l’intrigue, ne présentant qu’un code qui redirige vers le contenu souhaité.

L’avantage, c’est que cet outil cross-canal permet, par exemple, de générer un tas de leads et en plus, les performances sont facilement mesurables.

    Un outil pour les paiements

    C’est la grande nouvelles pour tous les fans de e-banking, plus besoin de retaper manuellement tous les chiffres du bulletin de versement des factures. Un grand nombre d’entreprises proposent désormais des factures avec un QR code scannable.

    Les magasins offrent aussi souvent la possibilité, en plus des paiements par carte, de scanner un code QR au moment du paiement. Nous assistons donc à une dématérialisation quasi totale des transactions, et ce, même lorsque nous faisons notre shopping sur des points de ventes physiques. Pratique pour ceux qui oublient leur porte-monnaie. Le bémol pour le consommateur, c’est que ses comportements d’achats sont encore davantage tracés.

    Le QR code et la santé

    Malgré les possibilités infinies d’utilisation du QR code dans les milieux commerciaux et industriels, c’est son utilisation pour des raisons sanitaires qui l’ont démocratisé en Europe. 

    En effet, le Covid a incité de nombreux Etats à l’imposer à la quasi totalité des infrastructures qui les composent. On a donc tous vécu une fois ou l’autre, l’expérience du scanning d’un pass sanitaire pour voyager, aller au restaurant ou pratiquer une activité sportive.

    Le QR code s’est donc intégré dans notre quotidien permettant de transmettre facilement ses données, mais aussi d’éviter de toucher des menus au restaurant ou pour découvrir des indications sur des produits en pharmacie, ou dans la gestion des files d’attente, d’accéder à des formulaires dans certains hôpitaux.

    Les utilisations les plus folles du QR code

    La démocratisation des QR code a poussé de nombreuses entreprises à reconsidérer cet outil. Certains ont démontré une imagination débordante, utilisant le QR code de manière complètement époustouflante et parfois même un peu loufoque. Véritable outil de l’expérience immersive, voici une petite liste non exhaustive de nos préférés:

     

    • Des drônes dans le ciel à Shangai ont formé un QR code scannable depuis de nombreux points de la ville.
    • Le village de Xilinshui en Chine qui a créé un immense QR code avec des haies. En mode labyrinthe de Versaille, scannable, celui-ci se scanne depuis le ciel et a pour objectif de booster le tourisme local.
    • De nombreuses personnes se font tatouer un QR code sur la peau. Certains de ses tatouages sont permanents et leadent par exemple vers des photos de famille. D’autres sont éphémères et permettent d’aller sur des sites web.
    • Le milieu culturel l’utilise de plus en plus, notamment comme support didactique pour accéder à des explications ou a des activités ludiques dans des musées.
    • Last but not least, de plus en plus de personnes l’utilisent sur leur CV. C’est pratique car cela permet d’accéder rapidement à un site web, à son profil LinkedIn ou même à une vidéo de présentation.

    A quoi devons-nous nous attendre pour le futur ?

    Permettant des mises en place variées et originales, nous pouvons nous imaginer que l’utilisation du QR code n’en est qu’à ses débuts. Celui-ci est désormais très facile à générer et à la portée de toutes et tous. 

    Le QR code a pourtant de nombreuses limites. D’une part, il bénéficie encore d’un effet de nouveauté. Il existe ainsi le risque que nous nous habituions au QR code et que ceux-ci attisent moins de curiosité avec le temps. De plus, si le code n’est pas scanné, le contenu n’est pas transmis. C’est logique vous nous direz. Mais ceci peut être un désavantage considérable pour les campagnes qui auraient tout misé sur ce carré magique. 

    D’autres freins se situent dans le Data qui est transmis par la personne qui scanne. D’une part, de nombreuses personnes refusent de transmettre leurs données de manière aussi directe avec leur téléphone portable. D’autre part, la sécurité est de plus en plus mise à mal. On voit notamment des QR code piratés voire même revendus. Ainsi, si les données contenues dans le code sont trop sensibles, les risques d’utilisation peuvent être considérables. C’est une des raisons pour lesquelles les Etats ont promis de ne pas transmettre de données biométriques avec les codes des pass sanitaires. 

    Ainsi,  nous pouvons conclure que même si les QR code offrent des combinaisons quasi infinies et permet de gagner en rapidité pour la quasi totalité de ses utilisations, il reste encore de nombreux efforts à faire en terme de protection des données et de sécurisation de ses fonctionnalités. En outre, il nous faudra également redoubler d’efforts pour garder un effet « Wow » avec les campagnes de communication et les packaging qui l’utilisent. 

    Partagez-nous votre avis sur le sujet ou racontez-nous quel QR code vous a le plus surpris. 

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